fbpx
Mon avis sur Rennes après 3 ans passés dans la ville jesuisetudiante blog mise en avant
Vie quotidienne

Rennes : Mon avis après 3 ans dans cette ville

 

Hey !
Si tu ne le sais pas encore, j’ai passé 3 ans à Rennes pour mes études. Originaire de Tours, je ne connaissais cette ville que parce que j’ai de la famille là-bas. Et plutôt que d’aller dans une école à Paris, j’ai préféré opter pour la Bretagne avec Rennes. Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Est-ce que Rennes est une bonne ville pour faire ses études ? Je te donne mon ressenti dans cet article.

Mon avis sur Rennes après 3 ans passés dans la ville jesuisetudiante blog pinterest

Rennes est une ville où il ne pleut pas tant que ça

Quand on parle de la Bretagne, on pense forcément à la pluie. Moi-même j’avais quelques préjugés avant d’y aller. Et au final, je ne trouve pas qu’il ait plu tant que ça. Par contre, le vent, c’est une autre affaire. Mon conseil si tu vas t’installer à Rennes (ou même juste en visite), prends un petit foulard ou une écharpe. A moins que tu ne préfères avoir un bon mal de gorge suivi d’un rhume 😉 (je parle par expérience).

La ville de Rennes est très bien desservie par les transports en commun de jour comme de nuit

Mon avis sur Rennes après 3 ans passés dans la ville jesuisetudiante blog transports en commun

J’ai été extrêmement emballée par les transports en commun ! Entre les bus et le métro, je trouve que tu peux te déplacer facilement et rapidement (sauf si tu tombes au moment des bouchons pour les bus…). En plus, c’est très simple de se repérer. Pour le moment il n’y a qu’une seule ligne de métro mais la deuxième est en construction ce qui desservira encore mieux la ville.

De plus, cela ne s’arrête pas à la journée ! Certains bus peuvent aller jusqu’à 1h à partir du jeudi soir. Tu as aussi des bus de nuit qui, même s’ils ne desservent pas tous les coins, sont bien pratiques. Sans oublier le métro qui circule de 5h à 1h45 ou 0h45 suivant le jour. Dans tous les cas, tu pourras toujours te rapprocher de chez toi. Et ça crois-moi, ça te motive à sortir haha !

Tu peux tout faire à pied ou à vélo

Rennes a beau être une « grande » ville, je trouve au final que tu peux quasiment tout faire à pied si tu aimes marcher. Lors des beaux jours, c’est très agréable de flâner dans les petites rues.

Au delà des bus et du métro, tu peux aussi utiliser les vélos mis à disposition. Il y a des stations un peu partout dans Rennes et la ville est aménagée avec des pistes cyclables. C’est parfois la meilleure solution quand il y a des bouchons 😉 .

Il y a plein d’activités à faire et c’est une ville parfaite pour sortir

Mon avis sur Rennes après 3 ans passés dans la ville jesuisetudiante blog sortie

A Rennes, tu n’as pas le temps de t’ennuyer. Il y a régulièrement des expositions, des artistes qui viennent, des pop-up stores… Bref en te renseignant un peu, tu trouveras quelque chose pour te divertir le week-end. Après, il y a les activités traditionnelles :

  • Faire les magasins
  • Aller dans les parcs
  • Faire du sport (course, salle de sport…)
  • Découvrir de nouveaux restaurants

Et encore, la liste n’est pas exhaustive !

De plus, c’est vraiment une super ville pour sortir boire un verre ! Tu verras en arrivant à Rennes, tu entendras parler de la Rue de la Soif a.k.a la rue avec tous les bars. Et là, tu en trouveras forcément un qui deviendra ton QG.

Ce n’est pas pratique de circuler en voiture à Rennes

Si je peux te donner un conseil, évite de te déplacer en voiture à Rennes (sauf si tu te retrouves excentré). Premièrement car comme je l’ai dit, c’est une ville qui est très bien desservie par les transports en commun mais également car la circulation à Rennes c’est l’horreur. Entre les bouchons, les sens interdits, les accidents etc, je trouve que tu perds plus de temps en voiture. Et puis chose à savoir, c’est assez difficile de trouver une plage gratuite. Par exemple si tu viens d ‘en dehors de Rennes, il vaut mieux que tu te mettes à un parking près du métro et que tu te déplaces comme ça ensuite. Crois-moi, tu seras beaucoup plus détendu haha !

J’ai vraiment adoré mes 3 ans à Rennes et si c’était à refaire, je n’hésiterais pas !
Et toi, est-ce que tu connais cette ville ? Qu’en penses-tu ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.