fbpx
La mutuelle santé expliquée aux étudiants jesuisetudiante blog mise en avant
Vie quotidienne

Mieux comprendre la mutuelle santé étudiante

 

Hey !
Aujourd’hui, on se retrouve pour un sujet assez compliqué à comprendre quand on est étudiant : la mutuelle santé. Les démarches peuvent sembler compliquées et si tu es mal renseigné, tu peux vite te faire avoir par des tarifs élevés qui vont te faire un trou dans ton budget. Dans cet article, je t’explique ce qu’est la mutuelle santé, pourquoi en avoir une et comment la choisir.

 

La mutuelle santé expliquée aux etudiants jesuisetudiante blog pinterest

 

Mutuelle santé étudiante : point sur la Sécurité Sociale étudiante

Avant d’aborder le sujet de la « mutuelle santé étudiante », il est important de bien comprendre ce qu’est la Sécurité Sociale ou Assurance Maladie. Cet organisme ou régime obligatoire offre la prise en charge d’une partie de tes frais de santé (hospitalisation, certains médicaments, consultation chez ton médecin généraliste, soins dentaires, optique,…). Néanmoins, cette prise en charge reste, comme indiqué, partielle 🙁 ; à hauteur de 70 % du BRSS*1 pour une majorité des frais de santé, voire moins pour d’autres frais et encore d’autres qui ne sont pas pris en charge. C’est justement parce que la Sécurité Sociale ne te rembourse pas intégralement qu’il est conseillé d’ajouter une complémentaire santé à ta couverture santé étudiante. Tu pourras alors prétendre à de meilleurs remboursements et une meilleure protection en cas de coup dur.

Qu’est-ce que la mutuelle santé pour les étudiants ?

En réalité, le terme mutuelle santé désigne l’organisme mutualiste qui propose un contrat de complémentaire santé. C’est ce contrat qui nous intéresse. Comme son nom l’indique, la complémentaire santé vient compléter la prise en charge du régime obligatoire. Lorsque tu vois une prise en charge de l’Assurance Maladie de 70 %  BRSS, la mutuelle prend automatiquement en charge les 30 % restants. Si la prise en charge est de 60 % du BRSS alors la mutuelle te remboursera à hauteur de 40 % du BRSS pour arriver à 100 % du BRSS. Cette différence jusqu’à 100 % du BRSS est toujours prise en charge par la mutuelle et on appelle cela le Ticket Modérateur.

Avec une complémentaire santé étudiante, tu peux même obtenir des remboursements supérieurs aux bases de remboursements de la Sécurité Sociale. C’est le cas si par exemple dans le tableau de garanties de ton contrat de complémentaire santé tu observes des 200 % BRSS ou 300 % BRSS. La mutuelle santé peut aussi rembourser des frais non pris en charge par l’Assurance Maladie comme des médecines douces, certains médicaments, une pilule contraceptive,… Bien que non-obligatoire, l’adhésion à une mutuelle pour une complémentaire santé étudiante reste essentielle.

Pourquoi la complémentaire santé étudiant est essentielle ?

La mutuelle santé expliquée aux étudiantes docteur jesuisetudiante blog

Les frais de santé peuvent s’avérer être conséquents. C’est par exemple le cas pour une hospitalisation, une prothèse dentaire, des lunettes de correction, etc. La facture peut s’élever à une centaine voire des milliers d’euros. Et parce qu’en tant qu’étudiant nous avons peu de moyens, il vaut mieux bien nous protéger. C’est cette protection qu’offre la complémentaire santé. Et d’ailleurs cette couverture santé reste accessible parce que l’âge est pris en compte dans le calcul des cotisations des complémentaires santé. Par conséquent, en tant qu’étudiant (généralement moins de 30 ans) tu devrais trouver des tarifs réellement accessibles. De quoi ne pas craindre de te retrouver dans le rouge en cas de maladie ou de soins spécifiques nécessaires.

L’adhésion à la Sécurité Sociale et à la mutuelle santé étudiante

Lors de ton inscription dans l’enseignement supérieur, tu es désormais automatiquement et gratuitement affilié au régime général de la Sécurité Sociale (Assurance Maladie). (Il y a encore peu de temps, il existait une Sécurité Sociale étudiante, mais elle a été supprimée récemment).

Concernant la complémentaire santé, généralement, tu es rattaché à celle de tes parents ou de ton tuteur légal. Tu peux donc rester ayant droit de leur contrat, ce qui est généralement la solution de facilité et sécurisante.
Si malgré cette possibilité, tu préfères disposer de ta propre mutuelle santé, alors tu peux te rendre dans des mutuelles ou assurances afin de demander des devis. Pour gagner du temps, tu peux aussi faire appel à un courtier en assurances ou un comparateur en ligne. Le courtier en assurances a pour avantage de pouvoir comparer plusieurs offres de complémentaires santé émanant de différentes mutuelles et compagnies d’assurances. Expert, il sait aussi t’écouter, te conseiller et t’orienter vers la meilleure solution pour toi. Pour toi, car il faut retenir que la complémentaire santé est personnalisable. Elle doit correspondre à ton profil, répondre à tes besoins de santé et aussi satisfaire ton budget. Une gymnastique pas toujours évidente pour un non-initié. Mais, après un entretien avec un conseiller, tu devrais te sentir bien plus en confiance. 🙂

Avec une couverture santé étudiante personnalisée et adaptée à ton budget, te voilà armé pour te concentrer sur tes études avec bien plus de sérénité !

*1 BRSS : Base de Remboursement de la Sécurité Sociale. Tous les remboursements des actes et frais médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale sont établis en fonction d’un montant de base et de taux. Par exemple, la Sécurité Sociale prend en charge 70% du montant total de la consultation chez ton médecin généraliste – 25€ – (base de remboursement) soit 17,50 € de remboursés par le régime général.

J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre la mutuelle étudiante !
N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.