fbpx
Mon avis sur le film Grave et pourquoi tu dois le voir jesuisetudiante blog mise en avant
Vie quotidienne

Grave : Le film qui te plonge dans le quotidien d’une étudiante (particulière) en vétérinaire

 

Hey !
Récemment, des amis m’ont conseillé le film « Grave ». Ayant adoré ce film, je t’explique dans cet article pourquoi toi aussi, tu devrais regarder Grave.

 

Mon avis sur le film Grave et pourquoi tu dois le voir jesuisetudiante blog pinterest

 

Résumé du film Franco-belge Grave

Grave est un film écrit par Julia Ducourneau et sorti en 2016. Dans ce film, nous suivons le quotidien de Justine. Brillante élève, elle s’apprête à rentrer dans sa 1ère année d’école de vétérinaire, là où étudie sa sœur aînée Alexia. Justine est issue d’une famille de végétariens (la première scène étant d’ailleurs un scandale de sa mère sur un repas).

Pour être intégrée, elle est confrontée au bizutage : rite de passage de tous les 1ères années. Dans une scène, les étudiants plus âgés leur envoie du sang à la figure. Mais ce qui va tout chambouler c’est lorsque Justine est forcée à manger de la viande (un rein de lapin). Elle va alors découvrir sa vraie nature…

Pourquoi est-ce que j’ai aimé ce film ?

Un film avec une histoire bien ficelée

Tout d’abord, il faut savoir que je ne suis pas une grande adepte des films Français. J’ai souvent l’impression que l’histoire ne tient pas debout et que les jeux d’acteurs ne sont pas terribles. Dans le cas de Grave, j’ai trouvé que l’histoire était vraiment, vraiment sympa et aborde plusieurs thématiques : Les études en Vétérinaire, le passage de la vie d’adolescente à une vie de jeune adulte, la famille, le cannibalisme, les traumatismes…. Tout est abordé d’une si bonne manière qu’on se prend très très vite à l’histoire : On se pose des question sur la suite de Grave.

Et puis ce n’est pas un film traitant du cannibalisme comme les autres : Justine ne va pas tuer tous ceux qu’elle va croiser sur son passage. On la suit justement à travers cette expérience entre lutte contre qui elle est et acceptation d’elle-même.

Mon avis sur le film Grave et pourquoi tu dois le voir jesuisetudiante blog image 1

Des scènes bien tournées

J’ai adoré la façon dont les scènes sont tournées ! On a vraiment l’impression d’être dedans, d’assister à la scène et d’être la personne à qui on s’adresse. 3 scènes m’ont notamment marquée :

  • Une scène devant le miroir avec Justine. Hyper sensuelle et dérangeante à la fois, cette scène marque un tournant dans le film
  • Une scène lors d’une soirée de vétérinaire où Justine se lâche complètement, on assiste vraiment au changement entre la petite fille sage qui se transforme en femme et qui s’exprime !
  • Une autre scène sous la couette : Si tu es claustrophobe, tu risques d’avoir du mal avec cette scène. Elle est tellement bien tournée qu’on se sent nous aussi oppressé

A travers l’ensemble des scènes, Grave nous fait traverser de multiples émotions : pitié, joie, peur, colère…

Une fin qui te retourne le cerveau

Etant une grande amatrice des Saw, c’est le genre de film pour lequel, tu essayes de deviner la fin. Mais à chaque fois, les 10 dernières minutes te font réaliser que depuis le début, tu avais tord. J’adore ce genre de film qui arrive à m’impressionner même à la fin.

Dans Grave, c’est pareil. Je ne vais pas te raconter la fin sinon ça gâcherait tout le plaisir. Mais sache que tu risques d’être surpris ! Si certains l’ont vu, dites moi si vous vous y attendiez (bon par contre je supprimerai tous les commentaires qui veulent spoiler 😉 )

Est-ce que Grave est un film d’horreur ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que Grave est un film d’horreur à proprement parlé. Même s’il est interdit aux -16 ans, nous ne sommes pas face à des psychopathes où on voit du sang à toutes les scènes. En revanche, Grave est un film dérangeant, surtout vu le thème abordé : Le cannibalisme.

En effet, le cannibalisme est très très mal vu dans la société dans laquelle nous vivons (en même temps normal, je m’imagine mal être pote avec quelqu’un qui a envie de me manger haha !). Dans Grave, il est abordé à travers une jeune fille qui au début nous inspire de la sympathie. On parvient même à s’identifier à elle et à avoir pitié d’elle : Etudiante qui subit du bizutage jusqu’à ce qu’on se rende compte de sa vraie nature. Et quand on voit comment elle essaye de lutter, pour finalement y succomber et bien ça dérange car c’est tabou. Je pense que le cannibalisme est encore plus tabou que le simple fait de tuer quelqu’un (même si c’est horrible hein !)

Mon avis sur le film Grave et pourquoi tu dois le voir jesuisetudiante blog image 2

Grave est-il vraiment représentatif de ce qu’il peut se passer en Vétérinaire ?

Alors non si ça peut te rassurer, tu as peu de chance de tomber sur quelqu’un qui est cannibale (ou bien dans ces cas là le meilleur conseil que je peux te donner c’est de fuir). Néanmoins, je me suis un peu renseignée par rapport aux conditions du tournage :

Dans un premier temps, il faut savoir que le film se déroule à l’Université de Liège (ULG) dans laquelle la Médecine Vétérinaire est enseignée. Pour certaines scènes (par exemple, celle avec un cheval), ce sont des étudiants vétérinaires et leurs professeurs. Donc du point de vue des cours, je dirais que c’est assez proche de la réalité.

Pour le bizutage, il faut d’abord rappeler que Grave n’est pas un film sur le bizutage. Mais, c’est ce qui va déclencher le reste de l’histoire. En faisant mes petites recherches, je suis tombée sur cet article (attention, risque de spoiler) qui explique que oui, cette fac de vétérinaire est bien connue pour ses intégrations assez « trash ». En France le bizutage est interdit depuis 1998, mais c’est une pratique qui reste encore très répandue dans de nombreuses écoles et facultés. Dans certains cas, c’est un rite de passage qui peut être assez « fun » et qui ne dégrade personne. Malheureusement, certaines écoles vont beaucoup trop loin : Hôpital, coma … N’oublie pas que si tu ne veux pas faire une activité, ne la fais pas ! Ce n’est pas pour ça que tu seras exclu et que tu passeras une mauvaise année.

Les soirées, elle, et bien pour avoir déjà fait des soirées en médecine, elles ressemblent assez bien. Maintenant, ce film n’est pas une généralité non plus ! Je serais curieuse d’ailleurs de savoir ce que des étudiants en vétérinaire en pensent 😉 .

 

Et toi, est-ce que tu connaissais le film Grave ? Est-ce que ça t’a donné envie de le voir ?
N’hésite pas à me le dire dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.