fbpx
Vie quotidienne

Chère Clem du collège…

 

Hey !
Récemment, sur le blog de Chiara alias Space Bubble, je suis tombée sur son article où elle s’adresse à elle plus jeune. J’ai bien aimé le concept et j’ai moi aussi eu l’envie de me replonger dans mes souvenirs. Dans cet article, je te présente ma lettre à la petite Clem du collège. L’occasion également pour toi de me connaître un peu plus.

Lettre à la jeune clem du collège jesuisetudiante blog pinterest

 

Ma chère Clem…

Aujourd’hui tu vas avoir 22 ans. Mais à l’époque, tu n’en avais que 13. Insouciante, tu te demandais ce que te réserve l’avenir. Laisse moi te raconter ton évolution et ce qui aurait pu être évité.

Ton physique va s’améliorer

Je sais que tu es très complexé par ton physique. Tes petites lunettes rondes, tes cheveux tout raplaplas et ton style vestimentaire approximatif ne te donnent pas confiance en toi. Mais tu verras qu’avec le temps, tu sortiras de cet « âge ingrat » . Tu passeras par de nombreux styles dont certains vraiment laids (même si tu seras persuadée du contraire sur le moment) : les yeux de panda, la frange, un semblant de style emo bizarre… Toi à qui on avait dit que tes dents allaient bien, tu devras finalement porter un appareil dentaire. Tu arriveras à t’y faire et tu seras même contente de tes belles dents.

Tu verras qu’en grandissant, ton physique et ton style évolueront en bien. Mais, il te faudra encore travailler sur ta confiance en toi pour ne pas te dénigrer à côté des autres. Au cours des années, tu t’accepteras de plus en plus comme tu es jusqu’à ce qu’il ne te reste plus qu’à oser.

Tu n’as pas à être amie avec tout le monde

Lettre à la jeune clem du collège jesuisetudiante blog amitiés

On te définit comme gentille et parfois même naïve. Tu n’aimes pas être en conflit avec les autres. Au contraire, tu aimerais que tout le monde t’aime et sois ton ami(e). Aujourd’hui, tu n’aimes toujours pas être en conflit. Mais tu as appris une chose : Il t’est impossible d’être appréciée et de devenir amie avec tout le monde. Alors maintenant, tu traces ta route et tu essayes de ne plus te soucier du regard des autres. Cela va te permettre d’être moins timide qu’avant.

Cela ne sert à rien d’envier les personnes populaires

Je sais que tu aimerais avoir la vie de ces « personnes populaires » : tu as l’impressions que tout est parfait, que tout leur réussi. Mais crois-moi, leur vie n’est pas meilleure que la tienne. Tu apprendras au lycée et dans tes études supérieures que la popularité ne définit pas une personne. Qu’on ne réussit pas en étant simplement populaire. Qu’être populaire auprès d’un groupe d’élèves ne t’aidera pas à entrer dans une école, décrocher un stage, un job…Et quand tu reverras ces personnes que tu enviais au collège, crois-moi, tu seras bien contente d’avoir ta vie et pas la leur.

Tes parents seront toujours là pour toi

Lettre à la jeune clem du collège jesuisetudiante blog parents présents pour toi

Parfois, tu considères que tes parents sont pénibles car ils ne cèdent pas à tes caprices. En grandissant, tu te rendras compte qu’ils avaient raison sur un bon nombre de choses. Non, ce sac Longchamp ne te sera pas indispensable. Non, porter de la marque ne te rendra pas plus populaire aux yeux des autres. Sur le coup tu seras vexée et en colère. Mais sache qu’ils font ça pour ton bien. Et malgré toutes les bêtises que tu feras, ils seront toujours derrière toi pour te pardonner et t’inculquer de bonnes valeurs. Aujourd’hui, tu continueras de temps en temps à te prendre la tête avec eux. Mais tu passeras également de très bons moments et tu pourras compter sur eux. Et quand tu échangeras avec certains de tes futurs ami(e)s, tu te rendras vite compte qu’ils sont exceptionnels et que tu as de la chance d’avoir une telle relation.

Tu deviendras une vraie bosseuse

Au collège, tu as l’habitude de te reposer sur tes connaissances. Tu as, comme dit papa, « une tête bien faite ». Une fois au lycée, tu vas vouloir appliquer la même méthode mais tu vas vite te rendre compte qu’il faut quand même travailler. Alors tu vas te mettre à bosser à fond. Parfois , tu auras de mauvaises notes. Tu seras triste mais il faudra te rebooster ! Car une mauvaise note de temps en temps, ce n’est pas grave si tu te rattrapes derrière. Tu auras ton objectif des épreuves de Première, puis le bac, puis ton titre de Bachelor. Aujourd’hui tu as ton titre de Master en vue.

Tu t’épanouiras dans un domaine qui te plaît

Lettre à la jeune clem du collège jesuisetudiante blog études dans le digital

Très peu d’ados savent à ton âge ce qu’ils souhaitent faire plus tard. Mais toi, grâce à ta curiosité et aux portes ouvertes que tu feras, tu seras très vite attirée par le domaine du web. Tu auras la chance de pouvoir accéder à une école privée dans laquelle tu t’épanouiras. Tu découvriras également le monde de l’entreprise d’abord par des stages puis par ton alternance. Et pour rien au monde tu ne voudras changer de domaine. Je ne te cache pas qu’à l’heure actuelle, tu as beau avoir une idée du métier type à exercer, tu ne sais pas encore quel sera l’intitulé exact de ton poste.

 

Et toi, si tu pouvais t’adresser à ton toi-même plus jeune, qu’est-ce que tu lui dirais ?
N’hésite pas à le partager dans les commentaires 🙂

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.