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Vie quotidienne

Bilan : 6 mois après m’être inscrite à la salle de sport

 

Hey !
Il y a 6 mois, j’ai décidé de sauter le pas et de m’inscrire à la salle de sport. Après avoir enchaîné les séances, avoir appris sur moi-même et sur la musculation, il est temps de te faire un petit bilan de ces 6 mois passés à la salle de sport.

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Pourquoi est-ce que j’ai décidé de m’inscrire à la salle de sport ?

 

Bilan 6 mois après inscription salle de sport raison 1

Le sport à la maison ne me convenait pas

Je n’ai pas commencé le sport directement en allant à la salle. Déjà, comme tous les étudiants, j’ai fait du sport au collège et au lycée. Ça ne me plaisait pas et j’étais même plutôt du genre à vouloir louper un cours. En parallèle de ça, je faisais de la danse. J’ai fait 12 ans de danse, grosse passion pour moi, mais j’ai dû arrêter en arrivant à Rennes.

Ne voulant pas totalement arrêter de faire du sport, je me suis mise à faire du sport à la maison (ou plutôt, à l’appartement haha). J’enchaînais les petits exercices grâce à des vidéos de motivation, des programmes sportifs… Tout ça en parallèle de mes cours. Le problème ? Ça ne me convenait pas et je n’arrivais pas à trouver la motivation pour m’entraîner régulièrement (je pense qu’on connaît tous ça, après une longue journée de cours, on a juste envie de se poser dans son canapé !).

Le sport à la maison, ce n’était clairement pas pour moi ! Néanmoins, si tu souhaites commencer par ça, je te conseille l’article de mon amie My Pause Café qui te raconte son parcours.

 

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Un constat clair sur mes muscles inexistants

En rentrant du wwoofing, j’ai eu malheureusement un constat : Je n’avais pas de force dans les bras. Honnêtement, je le savais mais bon, on ne s’en rend vraiment compte que quand on en a besoin. Du coup, l’inscription à la salle de sport venait aussi du fait que je voulais gagner en force physique, m’affiner et développer mes bébés muscles.

 

Bilan 6 mois après inscription salle de sport raison 3

Influencée par les réseaux sociaux ? Oui j’avoue…

Dernière raison, je suis beaucoup d’influenceuses dans toutes les thématiques différentes et notamment dans le sport. Du coup, mon feed instagram est rempli de nanas bien foutues. Et forcément, ça donne envie d’avoir un beau corps. Des fesses bombées, un ventre avec les abdos apparents, bref, comme on dit, un « body goal ». Et même si la raison principale reste de gagner en force, je ne dirais pas non pour avoir les fesses de Sissy Mua ! 😉

Les premiers pas à la salle de sport, ça donne quoi ?

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J’ai débuté en faisant une petite séance d’essai à l’Orange Bleue histoire de me familiariser un peu avec les machines.

Pourquoi l’Orange Bleue ? Déjà car elle n’est pas très chère et qu’en plus, il y en a à Tours et à Rennes. C’était pour moi indispensable de pouvoir aller dans une salle de sport aussi bien en semaine d’entreprise qu’en semaine de cours.

A la fin de la séance de sport, ma décision était prise. J’ai franchi le pas et je me suis inscrite. J’ai même réussi à motiver une copine pour qu’elle vienne avec moi ! Ensuite, j’ai commencé les séances à raison de 2 par semaine (actuellement, j’essaye d’en faire 3) pendant environ 1 heure. J’ai directement commencé par les machines et les exercices avec des poids, je ne voulais pas me limiter au cardio (ce n’était pas mon but en allant à la salle de sport).

6 mois après être inscrite à la salle de sport : Il est temps de dresser un bilan

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Les machines de musculation et les poids du corps sont devenues mes meilleurs amis

Petit à petit, j’ai augmenté les charges des machines de musculation. Par exemple pour la presse, j’ai commencé avec un max. à 55kg. Aujourd’hui, je suis capable de pousser 83kg. Déjà, rien que ça, c’est gratifiant, on sent que ça travaille !

De plus, j’ai découvert de nouvelles machines, certaines que je n’osais peut-être pas faire au tout début. J’aime mélanger les machines et les exercices avec des poids par exemple pour les fentes, le soulevé de bassin… Je trouve que ma séance est plus complète si j’arrive à faire les deux.

Un changement aussi bien mental que physique

Côté physique, je suis contente de voir que oui, il y a des résultats ! J’ai un fessier beaucoup plus bombé et un peu plus gros qu’au début. Clairement, en 6 mois, je suis très contente ! J’ai même la fameuse bosse qui est apparue au niveau de mes biceps (elle est petite, mais bon, c’est déjà ça!). En revanche, je vois que cette partie a beaucoup plus de mal à se développer que mes fessiers. Mais bon, j’y travaille 😉 . Mon but n’étant pas de perdre du poids, je ne me suis pas attardée là dessus. Si mes souvenirs sont bons, je dois peser un peu plus que lorsque j’ai commencé le sport. Cependant, au lieu que ça soit du gras, je sens que j’ai gagné en masse musculaire !

Au niveau de mon mental, j’ai l’impression d’être dans un meilleur état d’esprit. J’ai besoin de faire mes séances de sport, ça me défoule après une journée de boulot ou bien de cours. Je me sens bien à la fin de ma séance (même si j’ai mal partout haha). Couplé à la satisfaction de voir les résultats, ça fait du bien au moral ! Alors oui, il y a des jours qui sont plus difficiles que d’autres, dans ces cas-là, je ne me force pas et je repousse ma séance à un autre jour.

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Et mon alimentation dans tout ça ?

Je vais probablement me faire taper sur les doigts par tous les professionnels mais, je n’ai pas forcément changé mon alimentation. Je sais que pour avoir des résultats, c’est 80% alimentation et 20% sport. Mais bon, déjà il faut savoir que de base, j’ai une alimentation plutôt équilibrée (même si je m’autorise des écarts de temps en temps 😉 ). Il y a des choses à revoir, c’est sur, mais étant encore chez mes parents 3 semaines sur 4, c’est compliqué. Je fais au mieux durant ma semaine à Rennes, tout en essayant de gérer avec mon budget d’étudiante. J’essaye d’avoir un apport suffisamment au niveau des glucides et également au niveau des protéines.

 

Et toi, est-ce que tu pratiques un sport au quotidien ?
N’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires 🙂

2 Commentaires

  • Mj

    J’ai adoré ton article! Tout simplement parce que ce sont des personnes comme toi qui me donne la motivation. 😉 De mon côté je pratiquait du sport en salle (cours collectifs de fitness et de military) l’an passé mais cette année vu mon emploi du temps j’ai du y renoncer. Je continue la course à pieds et quelques Workouts en famille mais je sent que j’ai beaucoup (beaucoup!) perdu en force et ma silhouette ne me remercie pas… Je pense également m’inscrire à la salle de sport mais, en dehors du prix, l’idée de ne pas savoir par où commencer me rebute un peu… Comment as tu établi ton programme d’entraînement? Je serai ravie de suivre le reste de tes aventures. 😊 Au plaisir!

     
    • Clem

      Hey !

      Oh c’est gentil merci !
      Oui, je peux comprendre qu’en fonction de l’emploi du temps, on a pas tous le temps d’aller à la salle de sport…Et effectivement ça se ressent après sur tout notre corps.
      Pour ma part, je me suis beaucoup inspirée des youtubers sportifs pour me créer un programme. Après, j’y suis aussi allée au feeling, en testant toutes les machines pour voir celles qui me convenaient le mieux. Mais effectivement, c’est compliqué de s’établir au début un véritable programme d’entraînement haha ! Dans ma salle, il y a également des coachs qui peuvent créer un programme de sport sur-mesure 🙂

      Bisous !

       

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