Hey !
Qui dit nouvelle vie étudiante dit aussi nouvelles habitudes. D’autant plus si tu quittes le cocon familial pour t’installer dans ton propre appartement. Cela fait maintenant 3 ans que je suis étudiante, et je peux te dire qu’en 3 ans, je me suis complètement découverte ! Dans cet article, je te présente 7 choses que j’ai découvertes sur moi depuis que je suis étudiante.
1/ Je suis capable de me faire à manger, et pas seulement des pâtes !
Si tu ne veux pas mourir de faim, il va bien falloir te faire à manger ! Sauf si tu es adepte des plats préparés ou bien du fast-food (ton budget d’étudiant va très vite partir crois-moi 😉 ). Je connais beaucoup d’étudiants qui sont adeptes des pâtes. Personnellement, l’une des premières choses que je me suis dite c’est : Je ne veux pas manger que des pâtes !
Au fur et à mesure que je me faisais à manger, j’ai découvert que non seulement j’aimais ça, mais qu’en plus, j’étais capable de faire d’autres plats que des pâtes. Une alimentation diversifiée, c’est important quand on est étudiant !
Article lié : 7 aliments pour changer des pâtes
2/ J’adore planifier et gérer mon budget
J’ai de la chance en tant qu’étudiante alternante (lien) d’avoir un salaire. Du coup, c’est beaucoup plus simple pour gérer mon budget. Mais pendant mes 2 premières années, je recevais de l’argent de mes parents et c’était à moi de le gérer : Courses, blablacar, internet, dépenses personnelles…
Honnêtement, je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup garder un œil là-dessus. Je regarde très souvent mes comptes et je fais souvent des estimations de ce qu’il va me rester en fin de mois.
C’est une passion très bizarre, je sais haha !
3/ J’aime faire les courses
Une autre de mes passions étranges : J’adore faire les courses ! Mais également tout ce qui se fait en amont : Préparer ma petite liste, regarder les promotions… Honnêtement parfois j’ai l’impression d’avoir 40 ans plutôt que 21 haha ! Mais bon, je me suis vraiment découverte une passion pour les courses, surtout dans les grandes surfaces (je crois que je suis une espèce en voie de disparition…). Ce serait te mentir si je te disais que je n’ai jamais la flemme, ça m’arrive 😉 . Mais en général, faire les courses ça me rend très joyeuse ! Bon ce qui me rend moins joyeuse c’est de me trimballer avec mes sacs de courses dans le bus…
4/ Je n’aime pas le silence
Quand je suis toute seule, j’ai forcément besoin d’un fond sonore, peu importe ce que je fais. Depuis que j’ai la télé (hallelujah!) elle a tendance à être tout le temps allumée. Je ne la regarde pas forcément mais ça me rassure d’avoir un fond sonore et de ne pas être plongée dans le silence. Il m’arrive même d’être sur l’ordinateur mais d’avoir la télé en fond (si ma mère lisait ça… Elle lèverait probablement les yeux au ciel).
Bon si ça peut te rassurer, je ne suis pas rendue au point de m’endormir avec de la musique ou bien la télévision ! Mais, avoir un fond sonore, c’est une petite habitude que j’ai prise depuis que je suis toute seule dans mon appartement.
5/ J’arrive à plutôt bien m’organiser
Je l’ai évoqué dans plusieurs articles, l’organisation, c’est la clé de la réussite !. Et sans vouloir me jeter des fleurs, j’estime avoir quand même une bonne organisation. Je suis surtout une adepte des to-do list qui me permettent de voir ce que j’ai à faire. Petit conseil si tu es étudiant ou même encore lycéen, pense à faire des to-do list 😉 , tu n’en seras que plus productif et au moins tu es certain de ne rien oublier.
6/ Je ne pensais pas que certaines matières du lycée me manqueraient autant
Je fais des études dans le digital ce qui fait que je n’ai plus de cours de maths, de svt ou encore de physique-chimie. Et honnêtement, et bien ça me manque pour certaines matières, surtout la biologie (j’adore ça) ! Si c’était possible, j’aimerais faire plein d’études différentes, juste pour ma curiosité (mais bon, pas le temps). Je ne dis pas que mes études actuelles ne me plaisent pas (au contraire) mais c’est vrai que je regrette certaines matières du lycée. En revanche, je suis bien contente de ne plus avoir de philosophie par exemple !
7/ J’aime que mon appartement soit clean
Petit paradoxe haha ! Je déteste ranger mais j’aime que mon appartement soit clean. Autant ma chambre chez mes parents, je m’en fiche un peu (de moins en moins quand même), autant l’appartement, pas du tout ! Mais c’est plutôt bien car ça me fait prendre de bonnes habitudes ! Bon je ne les tiens pas toujours mais j’essaye de faire de mon mieux 😉 .
Et toi, quels sont ces petites choses que tu as découvertes sur toi en étant étudiant ?
N’hésite pas à me le dire dans les commentaires 🙂
28 Commentaires
Florence
Je me retrouve tellement dans ton article, depuis que je suis étudiante j’ai assez vite compris que l’argent ça part trèèèèès vite. Sinon je me suis aussi découvert comme toi une passion pour les courses, j’adore trainer dans les rayons comme une petite vieille, ça va de pair avec le fait que j’adore acheter des choses insolites pour cuisiner de nouveau plat, je suis devenue mon propre cobaye culinaire haha. Etre en appart m’a permis d’aquérir une certaine autonomie et j’en suis plutot dière car je me sens prete à entrer dans la vie active 🙂
Clem
Hey !
Haha oui on dépense de petites sommes et au final pouf, ça part vite !
Oh je te comprends sur le fait d’acheter des choses insolites ! C’est quelque chose qui m’arrive aussi… Et pas toujours concluant haha !
C’est cool que tu sois plutôt détendu pour la suite alors 🙂
Bisous !
Joyful Dreams
Je ne suis pas étudiante, mais depuis que je suis seule je me retrouve dans certains points que tu as énoncés plus haut. Comme par exemple le fait que je n’aime pas le silence, il faut toujours que je laisse de la musique en fond haha. Sinon pour le côté appartement propre, maintenant que c’est ke mien je deviens une vraie maniaque du ménage. Alors qu’avant j’étais assez bordélique. On apprend à vivre autrement une fois seule 🙂
Bonne soirée !
Clem
Hey !
La musique c’est très pratique haha !
C’est exactement ça, on ne se rend pas compte quand on est encore chez nos parents mais une fois l’appartement pris, et bien on se découvre de nouvelles facettes, comme si de nouveaux gènes se développaient 😉
Bisous !
LaParenthesedOr
Je ne l’ai pas vécue comme ça en tant qu’étudiante, mais quand on a habité ensemble avec mon chéri!
Clem
Hey !
Comme quoi en fonction des personnes ça change 🙂
Bisous !
Min
Et moi justement c’est le contraire car j’adore le silence.
Clem
Hey !
Ah ben comme quoi haha !
Bisous !
La Belle Bleue
Mdrrr bah dis donc moi c’était l’inverse!!!! En devenant étudiante j’ai découvert les joies de sécher les cours ou du moins de sélectionner ceux auxquels j’allais 😉 pour ma défense j’ai des parents profs, au collège ils prenaient rdv avec mes profs pour un oui ou pour un non, et au lycée bah comment dire ils étaient profs DANS l’établissement donc dès que j’avais le malheur d’aller faire pipi pendant une récré ça leur était rapporté (véridique, même ma mère s’est foutue de la gueule du collègue qui lui a dit qu’il m’avait vu aller aux toilettes).
Du coup à la fac je me suis sentie LIBRE de mes mouvements (bon je suis restée raisonnable hein, je me suis pas mise à fumer des joints non plus :D).
Du coup moins de pression donc je bossais moins (bon ok nan je bossais quasiment pas), je dessinais beaucoup pendant les cours, ou bien je n’y allais pas. Et j’ai découvert qu’aller aux partiels au talent, ça marchait pas mal. Bon je passais ric rac mais je passais 😉
Clem
Hey !
Ohlala je n’aurais pas aimé avoir mes parents profs dans mon lycée, le coup des toilettes c’est assez drôle et en même temps tu te sens tellement surveiller ^^’. Je peux comprendre que tu ai eu envie de libertés à la fac, et si tout s’est bien passé tant mieux haha ! Après dans mon cas comme je suis en alternance cette année, sécher des cours c’est beaucoup plus compliqué et il vaut mieux éviter ^^
Bisous !
Salomé
Ca commence à remonter pour moi cette époque ! J’ai appris que j’avais besoin d’un fond sonore aussi et que j’adorais m’organiser et me sentir indépendante ! Ca fait du bien et c’est une super transition vers la vie active !
Clem
Hey !
Je confirme ! Rien de mieux pour bien commencer sa vie active 🙂 ça aide grandement !
Une_crepue_banale
Le budget est le rangement son appart c’est trop vrai
Perso j’ai jamais été très organisée quand j’habitais chez mes parents mais à partir du moment où j’ai vécu seul la moindre petite chose qui traînait😡🤣
Clem
Hey !
Haha entre les semaines chez mes parents et la semaine à l’appartement, c’est le jour et la nuit ! Comme quoi ça se développe au fur et à mesure
Claire
Très sympa cet article à lire et original 🙂
Clem
Hey !
Merci beaucoup 🙂
Rose Capsule
Lorsque j’étais encore étudiante (il y a presque 3 ans maintenant), je me suis découvert une « passion » pour le rangement ! Je détestai ça lorsque j’habitai chez mes parents, mais depuis mes études et encore plus aujourd’hui, j’aime que mon appart soit niquel et je me surprends à faire du tri régulièrement haha 🙂 Comme quoi, ça nous change d’être indépendant !
Clem
Hey !
Oh j’espère que ça me restera comme toi après mes études également ! Oui ça change énormément, on se découvre vraiment plus plutôt qu’en restant dans le cocon familial.
bytiffany
Hello ! Je suis en deuxième année de fac, donc j’ai mon petit appart. Enfin, j’habite en résidence U et c’est plutôt cool. Comme toi, j’adoreeee faire les courses, je sais pas pourquoi ahaha. Et j’aime beaucoup le fait d’avoir un espace bien propre et rangé ! 🙂
Clem
Hey !
Ah oui la résidence U c’est pas mal ! Mes 2 premières années c’était dans une sorte de résidence universitaire mais pas affectée au Crous un peu bizarre le système mais bon il n’y avait que des étudiants ^^ . C’est rare d’aimer faire les courses contente de trouver quelqu’un comme moi haha !
Lydietendances
J’ai beaucoup aimé ton article, très original 😀 je me retrouve dans la plupart de tes points !
Clem
Hey !
Merci beaucoup 🙂 !
Fille à Paillette ✨
Coucou,
ça me rappelle mes années étudiantes ! Moi aussi je me suis découvert des talents culinaires et je me suis aperçu que le silence m’oppressait et que je détestais ça.
Des bisous
Morgane
Clem
Hey !
Oh comme quoi on se ressemble sur ces points-là !
Bisous !
Pep
Bravo ! Moi j’ai mis du temps avant de commencer à bien organiser ma vie… Disons que j’y réfléchis depuis… Hum… Un peu plus d’un an et j’ai 34 ans ! 😉 Je vais en profiter pour aller voir ton article sur les 7 aliments pour remplacer les pâtes. Belle journée à toi !
Clem
Hey !
Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Le principal c’est que tu arrives à t’en sortir 🙂 J’espère que l’article t’a plu !
Passe une bonne journée aussi 🙂
Threenity
Hello juste au premier point je me suis reconnue haha !! Avant je détestais cuisiner parce que ma mère était toujours là pour le faire, mais maintenant je fais de vrais recettes 😛 .
Bisous,
THreenity
Clem
Hey !
Haha ça vient assez facilement ! Après, je suis quand même contente de rentrer chez moi et que ma mère cuisine c’est sur ^^
Bisous !