fbpx
7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement en tête jesuisetudiante blog
Vie quotidienne

7 astuces pour s’organiser lorsqu’on est étudiant et qu’on vit seul

 

Hey !
Peu importe les raisons : Déménagement, souhait personnel, études qui ne se font pas dans ta ville, tu vas devoir vivre tout seul dans ton propre appartement. Et il faut bien avouer que ça peut faire un peu peur ! Il va falloir que tu t’occupes de tout : Ménage, repas, factures peut-être même tout en trouvant du temps pour tes études. Tu as peur de mal t’organiser ? Voici 7 astuces qui vont t’aider à t’organiser en tant qu’étudiant qui vit seul dans son appartement. Tu peux également appliquer certaines de ces astuces même si tu vis encore chez tes parents. 🙂

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement pinterest jesuisetudiante blog

S’organiser quand on est étudiant : Indispensable pour réussir au mieux

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 1 jesuisetudiante blog

Rentabilise au maximum ton temps

Ah… Si seulement les journées pouvaient durer plus de 24h, je pense que ça me sauverait la vie certaines fois ! Malheureusement, je ne suis pas maître du temps. Du coup, pour palier à ça, j’essaye de rentabiliser au maximum mon temps et c’est ce que je te conseille de faire !

Par exemple : Tu fais cuire du riz pour ton repas. Plutôt que de ne rien faire pendant les 10 minutes de cuisson, pense à faire du rangement, bosser tes cours… Au moins, tu auras été efficace, même si ce n’est que 10 minutes. Ça sera toujours ça de moins à faire !

Chose à savoir aussi, je travaille énormément pendant ma pause du midi lorsque je suis en semaine d’alternance. Avec 1h30 de pause, c’est bien de rentabiliser ce temps et d’avancer sur les cours.

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 2 jesuisetudiante blog

Fais les choses en avance et n’attends pas le dernier moment

Un DM à rendre pour dans 15 jours ? Plutôt que d’attendre la veille (ou même 2 jours avant) pour le faire, commence dès maintenant et fais-le petit à petit. Tu verras que déjà, tu seras moins stressé et qu’en plus, ça te permettra de ne pas être submergé par une vague de choses à faire.

Autre exemple tout bête que je fais au quotidien lorsque je suis à Rennes : Préparer mes repas en avance, surtout ceux du midi. Malheureusement, je n’ai pas de restaurant universitaire. Du coup, le soir, j’en profite pour préparer mon repas du lendemain. Et je te promets que ça me permet de gagner un temps fou ! Si tu en as la possibilité, pense également à congeler des portions pendant le week-end pour les manger la semaine.

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 3 jesuisetudiante blog

Oublie la procrastination

Récemment, un de mes amis de promo a sorti : « J’espère que j’ai rien à faire ce week-end pour avoir le temps de ne rien faire ». J’ai beaucoup aimé sa phrase haha ! Mais c’est la vérité. On a tendance à avoir la flemme et avoir envie de ne rien faire. Je le vois bien dans mon cas ! Lorsque je rentre des cours, je n’ai qu’une envie : M’affaler sur le canapé, prendre mon ordinateur et traîner sur youtube ou bien regarder des séries.

Mais clairement, tu te doutes bien que ce n’est pas comme ça que tu vas réussir à t’organiser. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’astuces pour que le ménage/la vaisselle/le repas/les révisions se fassent tout seul (promis si un jour je trouve, je te le dirais !). Du coup hop hop hop ! On se bouge et on arrête de tout reporter au lendemain !

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 4 jesuisetudiante blog

Priorise les tâches à faire

Suivant où tu en es, certaines tâches sont peut-être plus importantes à faire que d’autres. Par exemple, tu repars le lendemain ? Fais ta valise ainsi que le ménage plutôt que de te mettre directement à faire le repas. Et si tu as du mal à t’organiser dans les tâches à faire, opte pour les To Do List. Ce qui m’amène à mon prochain point.

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 5 jesuisetudiante blog

Fais des To Do List et prévois un planning

Les To Do List, c’est clairement la meilleure chose pour s’organiser quand on est étudiant ! Note toutes les tâches que tu dois faire en fonction d’un planning. Par exemple, tu peux les répartir par jour ou bien par semaine et même suivant des tranches horaires. Si tu sens que tu es débordé et que tu ne veux rien oublier, c’est la meilleure chose à faire !

De plus, ça te permettra de voir vraiment l’avancement des choses : Tu peux faire des cases à cocher, surligner ce que tu as fait etc. Et si tu vois que tu n’as pas eu le temps de faire ce qui était prévu, tu pourras le reporter à un autre jour ou bien à une autre semaine.

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 6 jesuisetudiante blog

Essaye de rendre les choses pénibles plus agréables

Ce serait te mentir si je te disais que J’ADORE faire le ménage (spoiler alert : ça me gave très vite). Du coup, pour me motiver à un peu plus, j’essaye de combiner ça avec des activités que j’aime bien.

Par exemple, ça peut m’arriver de faire du ménage en écoutant de la musique ou bien en regardant des vidéos sur youtube/séries. Le problème c’est que tu risques d’être moins efficace et de mettre plus de temps (surtout si tu es comme moi, du genre à danser et chanter quand il y a de la musique). Mais bon, au moins, tu es diverti et beaucoup plus motivé ! C’est tout bête mais ça permet vraiment de rendre les tâches pénibles du quotidien un peu plus agréables.

7 astuces pour s'organiser quand on est étudiant qu'on vit seul dans son appartement astuce 7 jesuisetudiante blog

Sache être raisonnable

C’est peut-être tout bête mais si tu veux bien t’organiser, il faut savoir être raisonnable. C’est un peu sur le même principe que le fait de prioriser les tâches à faire. Par exemple, ne sors pas si tu dois rendre un devoir pour le lendemain et que tu es en retard. C’est frustrant c’est clair mais il y a des priorités. Et même si tu as très envie de sortir, sois fort(e) et suffisamment raisonnable pour dire non.

 

J’espère que ces petites astuces t’aideront à t’organiser si tu es étudiant et que tu vis seul.
En attendant, si tu en as d’autres à partager, n’hésite pas à le faire dans les commentaires 🙂 !

2 Commentaires

  • Notrecarnetdaventures Anthony & Noémie

    Article très sympa qui aurait bien aidé l’étudiante… que je ne suis plus 🙂
    Je suis sûre que tes conseils serviront à d’autres !

    Bonne poursuite d’études en tout cas !
    Bises,
    Anthony & Noémie, blogueurs curieux et bientôt mariés sur
    notrecarnetdaventures.com

     
    • Clem

      Hey !
      Dommage que tu ne sois plus étudiante ^^ mais bon certains conseils peuvent être appliqués même dans une vie « d’adulte ».
      Merci beaucoup, je l’espère aussi !

      Bisous !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.