fbpx
6 gestes pour l'environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019 jesuisetudiante blog image mise en avant
Vie quotidienne

6 gestes pour l’environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019

 

Hey !
Je n’ai pas pour habitude de parler d’écologie sur le blog. D’ailleurs, je ne m’y connais pas tellement. Cependant, je m’y intéresse de plus en plus ! Pas étonnant avec tout ce qu’on peut entendre : réchauffement climatique, disparition des espèces … Du coup, je me suis dit que moi aussi, je pouvais faire quelque chose pour la planète. Dans cet article, je te livre mes 6 gestes pour l’environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019. En plus, ces gestes sont tout à fait adaptés à un quotidien étudiant si toi aussi tu veux participer 🙂

6 gestes pour l'environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019 jesuisetudiante blog pinterest

1/ Continuer à utiliser les cotons démaquillants lavables

J’ai découvert les cotons démaquillants lavables en novembre-décembre 2018. J’avais déjà pour idée d’en acheter mais il se trouve qu’il en restait dans les placards. Depuis, je n’utilise plus que ça ! Fini les cotons jetables qui sont très clairement un désastre pour l’écologie. Je les utilise aussi bien matin et soir pour me nettoyer le visage et me démaquiller. Si toi aussi tu souhaites en acheter, la boutique Les Tendances d’Emma en vend et tu peux choisir entre du coton bio, du bambou ou encore de l’eucalyptus. Bref, un geste simple à changer dans ta routine ! En plus, tu n’auras plus besoin d’en acheter car il suffit de les passer à la machine à laver en même temps que tes serviettes par exemple. Même si l’investissement au début reste plus élevé que de simples cotons jetables, tu verras que sur le long terme, tu feras des économies 😉 .

2/ Lutter contre le gaspillage alimentaire

6 gestes pour l'environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019 jesuisetudiante blog gaspillage alimentaire

Est-ce que tu savais qu’en France, le gaspillage alimentaire représente chaque année environ 10 millions de tonnes ? C’est énorme ! Sur ces 10 millions de tonnes, 18% correspondent au gaspillage lié à la consommation humaine selon une étude de l’ADEME. Alors oui, tu me diras que ce n’est pas à notre niveau qu’on va pouvoir diminuer drastiquement. Mais mine de rien, si chacun s’y mettait un peu, on pourrait fortement réduire le gaspillage alimentaire et faire du bien à la planète. Je t’avais parlé dans un précédent article de l’application Too Good To Go. Bonne nouvelle, de plus en plus de commerçants s’y mettent ! Une bonne façon d’acheter moins cher et de réduire le gaspillage alimentaire. Etant revenue chez mes parents, je n’ai plus trop l’occasion de l’utiliser. Mais il y a plein d’autres façons de réduire son impact : Acheter et manger en quantité raisonnable pour éviter de jeter, composter ses déchets alimentaires, sensibiliser dans les écoles, produire ses propres aliments…

3/ Bannir les cotons-tiges

Ah les cotons-tiges… Encore un bon gros déchet pour notre pauvre planète. Il existe aujourd’hui des alternatives :

  • L’oriculi : une tige en bambou écologique réutilisable à l’infini
  • Un cure-oreille en inox également réutilisable
  • Son auriculaire tout simplement… pas pour rien qu’il a ce nom là 😉

Bref tu l’auras compris, on peut très bien se passer des cotons-tiges classiques des supermarchés. Et c’est quelques chose que je vais appliquer pour 2019.

4/ Trier mes mails

6 gestes pour l'environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019 jesuisetudiante blog trier ma boîte mail

J’ai publié une story la dernière fois (d’ailleurs si tu ne me suis pas sur instagram tu peux le faire juste ici) d’un aperçu de ma boîte mail « poubelle ». J’avais sans te mentir, +40 000 mails non lus en attente. Le dernier remontait à 2012. Donc depuis 7 ans, je n’ai pas trié ma boîte mail. Ça fait peur hein ? Pour 2019, j’ai décidé de trier ma boîte mail et de supprimer ceux que je ne veux pas garder. On ne s’en rend pas compte mais garder ses mails, ça consomme énormément d’énergie ! Un geste tout simple consiste à les supprimer mais également à se désabonner des newsletters que tu ne souhaites plus recevoir. Tu peux le faire manuellement ou bien utiliser le site Cleanfox qui le fera pour toi. Personnellement j’ai commencé à le faire et il ne me reste « que » 16 000 mails à trier/supprimer. C’est encore beaucoup mais au fur et à mesure de 2019, je vais réussir à m’en débarrasser.

5/ Demander à ne pas avoir de paille : un bon geste pour l’environnement

Du plastique et encore du plastique. Ce n’est un secret pour personne, les pailles (et les déchets plastiques en général) contribuent fortement à la pollution des océans. Mais est-ce que les pailles sont vraiment indispensables ? Je ne crois pas. Comme geste pour l’environnement en 2019, j’ai décidé de tout simplement demander, lorsque je commande dans un bar, à ne pas avoir de paille. Et si vraiment tu as du mal à t’en passer, tu peux très bien opter pour une paille en inox, en verre ou en bambou. Elles sont lavables et réutilisables à l’infini. Tu peux même en avoir une sur toi lorsque tu sors boire un verre.

6/ Vider mes produits avant d’en racheter

6 gestes pour l'environnement à appliquer dans mon quotidien en 2019 jesuisetudiante blog finir mes produits

Je ne reçois pas de produits de beauté et heureusement ! Je trouve déjà que j’en ai trop à terminé. Par exemple, il me reste des savons à terminer et une copine m’a offert tout un coffre Yves Rocher pour Noël. Autant te dire que j’ai ce qu’il faut pour une demi année voir plus haha ! Mais ça ne s’applique pas qu’aux gels douches. Pour 2019, j’ai décidé de terminer mes produits avant d’en racheter. Une bonne action pour l’environnement en réduisant la consommation de masse mais également pour mon porte-monnaie.

Il y a encore de nombreux gestes écologiques que je veux appliquer pour 2019 en plus de ces 6 : Bannir les bouteilles en plastique, acheter moins, favoriser le vrac etc ! J’espère vraiment pouvoir faire mon maximum !

Et toi, est-ce que tu fais des gestes simples pour l’environnement ?
N’hésite pas à me le dire dans les commentaires 🙂

4 Commentaires

  • canaille-sympa

    Je ne savais pas du tout pour les mails (alors que c’est plus que logique…). Je vais m’atteler au triage de mails et ne plus hésiter à me désabonner aux newsletters « qui peuvent toujours servir » (mais qui ne servent jamais, avouons-le)

     
    • Clem

      Hey !
      J’ai appris ça il n’y a pas très longtemps en fait mais oui en réfléchissant, ça paraît logique ! Bons courages pour le tri 😉 (haha nous avons tous ce genre de mails !)

       
  • Gaëlle

    Coucou !
    Je suis tellement d’accord avec toi ! Moi aussi j’essaie un maximum de réduire mes déchets et faire un maximum pour l’écologie. J’ai d’ailleurs commencé ce début d’année en m’achetant une gourde pour arrêter d’acheter des bouteilles d’eau et les jetées. C’est nettement plus pratique, économique et cela me pousse encore plus à boire. De même, comme je n’ai pas de voiture et que j’utilises les transports au quotidien, si je peux faire un maximum de chose à pieds. J’adore marché donc cela m’aide ahah. En tout cas, merci pour cet article. Il faut que je me mettes au tris de mes mails parce que moi aussi j’en ai plein avec des newsletters que je ne lis mêmes pas. Du coup, ce sera mon prochain objectifs.
    Merci à toi et bonne continuation !
    Gaëlle

     
    • Clem

      Hey !
      C’est top pour la gourde ! J’ai également investi dans une en inox qui me sert quotidiennement.
      Pareil pour la marche à pieds, en plus cela permet de découvrir de petits coins sympas de temps en temps !
      Bon courage pour trier tes mails 🙂
      Merci et bonne continuation également !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.