fbpx
6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog mise en avant
Vie quotidienne

6 avantages à rester vivre chez ses parents

 

Hey !
J’ai la chance de m’être toujours bien entendue avec mes parents. Contrairement à certains, je n’ai pas eu de période en mode « ohlala je veux trop partir de chez mes parents ! ». Même s’il y a des avantages à ne plus vivre chez ses parents, je peux t’assurer qu’il y en a aussi quand on reste chez eux si c’est possible (bon, je ne te dis pas de rester y vivre jusqu’à 35 ans quand même haha !) Dans cet article, je te présente 6 avantages à rester vivre chez papa et maman.

 

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog pinterest

 

Papa, maman, je veux rester chez vous

1/ Tu n’as pas à préparer le repas

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog repas

Quoi de mieux que de rentrer chez soi et de trouver la table mise et le repas préparé ? Honnêtement je ne sais pas ! Surtout si tu es comme moi et que tu rentres tard le soir. Par exemple, lorsque je vais au sport, il m’arrive de rentrer chez moi à 19h30. Et je peux te dire que je suis bien contente lorsque je sens les bonnes odeurs qui sortent de la cuisine. Plus qu’à mettre les pieds sous la table !

2/ Tu n’as pas autant de dépenses qu’un étudiant vivant dans son appartement

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog dépenses étudiantes

Ne plus vivre chez ses parents c’est aussi devoir payer la nourriture, un loyer, les charges … Si tes parents peuvent t’aider c’est top mais ça arrive qu’ils ne puissent pas et que tu doives te débrouiller par toi-même. Alors oui, aujourd’hui, il y a pas mal de moyens pour s’en sortir : Prêt, petit boulot, colocation… Mais quand même, c’est agréable de ne pas voir trop de dépenses sur son compte en banque. A moins que tes parents ne t’obligent à payer ta nourriture ou leur verser un petit loyer, tu ne devrais pas être à découvert à la fin du mois. Et si c’est le cas, n’hésite pas à lire mon article pour bien gérer son budget quand on est étudiant.

3/ Tu peux mettre de l’argent de côté

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog economies

Au delà du fait que tu t’évites d’être à découvert en restant chez tes parents, tu peux aussi mettre de l’argent de côté ! Par exemple, si tu effectues des stages (rémunérés évidemment), un petit boulot ou bien que tu es en alternance. Gros conseil, profite vraiment de cette période si tu es dans ce cas-là parce qu’une fois que tu n’habiteras plus chez eux et que tu auras un loyer à payer, tes courses, des charges et peut-être des crédits à rembourser, et bien ça ne sera plus pareil.

Pour te donner un exemple, j’habite chez mes parents 3 semaines sur 4 environ et je suis en alternance depuis bientôt 1 an. Au total, j’ai réussi à économiser environ 4 000€, ce qui n’aurait pas été possible si je n’étais pas restée chez eux 😉 .

4/ Tu peux compter sur eux pour venir te chercher

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog voiture

Si vraiment tu t’entends super bien avec tes parents, tu peux leur demander de petites faveurs de temps à temps. Ça peut être par exemple venir te chercher après une soirée à tel endroit (si tu veux boire et donc ne pas prendre la voiture / si tu n’as pas le permis / si tu n’as personne chez qui dormir). Bon il ne faut pas en abuser mais de temps en temps, ils ne te diront pas non et ça te permettra d’éviter de poireauter à attendre le premier bus / métro / tram le matin.

5/ Tu ne changes pas d’environnement en restant chez tes parents

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog chambre

Au moins, si tu restes vivre chez tes parents, tu n’as pas l’angoisse de changer d’environnement. Déjà, ça passe par la galère de trouver un logement qui réponde à tous tes critères et ensuite par l’aménagement de cet appartement (sauf si tu optes pour un meubler). Chez tes parents, tu as ta petite chambre avec tes petits repères. Ça peut être rassurant à 18 ans lorsque tu commences tes études supérieures, tout le monde ne se sent pas prêt à partir.

6/ Tu évites le coup de blues

6 avantages à rester vivre chez ses parents jesuisetudiante blog tristesse

Je me souviens lors de ma 1ère année à Rennes, il m’arrivait parfois d’avoir des coups de blues. C’est normal, lorsque tu te retrouves tout seul dans un appartement sans aucun bruit. Dans ces cas-là, l’idéal serait la colocation mais ce n’est pas toujours évident de trouver. Chez tes parents, tu as la chance de bénéficier de leur présence et personnellement, je trouve ça rassurant ! Après, je suis persuadée que certains, le fait d’être seul, ça ne les dérange pas 🙂 . Encore une fois, ça dépend des gens.

 

Et toi, qu’est-ce que tu préfères entre rester vivre chez tes parents et prendre un appartement ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires 🙂

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.