fbpx
Témoignage : J'étudie dans le digital image en tête jesuisetudiante blog
Etudes

Témoignage : J’étudie dans le digital

 

Hey !
J’avais envie de te parler un peu plus de moi et de ma formation dans le digital. C’est une filière très en vogue qui pourrait peut-être t’intéresser, pour une reconversion ou bien pour poursuivre après le bac. Ceci est mon expérience personnelle, garde bien en tête que selon les personnes, les ressentis sont différents. Néanmoins, j’espère pouvoir t’apporter un peu plus d’informations si tu souhaites t’orienter dans le Web.

Témoignage : J'étudie dans le digital pinterest jesuisetudiante blog

Une petite présentation s’impose

Si vous ne le savez pas encore, je m’appelle Clémence, j’ai 20 ans et je suis actuellement en 3ème année à Digital Campus à Rennes. Originaire de Tours, je suis partie de ma ville natale pour pouvoir faire mes études dans le web. Plus tard, je m’oriente plus vers le Webmarketing. Je ne sais pas encore quoi exactement (il y a tellement de métiers !) mais en tout cas, c’est un secteur qui m’attire !

Quel est mon parcours scolaire ?

J’ai fait des études assez « classiques ». Je suis partie dans une filière Scientifique (S SVT) option ISN (Informatique et Sciences du Numérique) pour me familiariser avec le code. Bon au final, c’était du Python et je n’ai pas spécialement aimé ça haha ! J’ai obtenu mon bac mention bien section européenne en 2015 et j’ai ensuite intégré Digital Campus.

Pourquoi est-ce que j’ai choisi de faire des études dans le digital  et comment est-ce que j’ai trouvé mon école ?

Témoignage : Je fais mes études dans le web mise en situation ordinateur jesuisetudiante blog

Honnêtement, j’ai toujours été attirée par le monde du web ! Et même si je me suis un peu cherchée, j’avais toujours en tête l’idée d’étudier dans le digital. C’est en plus un secteur qui recrute beaucoup et qui prend de plus en plus d’ampleur ! Aujourd’hui, toutes les boîtes ont un pôle web.

De plus, pour bien m’orienter et choisir mon école, j’ai fait beaucoup de salons et de portes ouvertes sur l’année de ma première et de ma terminale. J’ai également fait des journées découvertes à Epitech et Supinfo pour être certaine de la formation choisie.

Article lié : 10 Conseils pour bien s’orienter après le bac

Lorsque mon choix s’est bel et bien orienté vers le digital (et non la programmation par exemple), j’ai sélectionné plusieurs écoles. Après avoir hésité entre l’IIM et Digital Campus, j’ai opté pour Digital Campus car je n’étais pas prête pour la vie Parisienne. En plus, je suis à moitié Bretonne et j’ai de la famille à Rennes. Le plan parfait donc ! J’ai passé le concours et l’entretien de motivation. Puis un jour, la lettre est arrivée. C’est bon, j’étais acceptée à Digital Campus.

En quoi consiste brièvement mes études dans le digital ?

Pour résumer, nous étudions les 3 grands pôles du Web :

  • Web marketing
  • Web design
  • Web developpement

A côté de ça, nous avons également des cours de droit (toujours lié au web), de motion design, de référencement, de print, de gestion de projet, de communication…

Les matières sont assez variées. En effet, le titre préparé est celui de « Chef de projet web ». Il faut donc que nous ayons des connaissances assez diverses pour pouvoir piloter un projet. Il faut savoir aussi que les matières évoluent d’une année à l’autre. Par exemple, les 1ères années actuels ont des matières que nous n’avions pas (même si globalement, le programme reste le même entre les différentes années). C’est comme ça, c’est le web !

Quels sont les points positifs de ma formation et de mon école ?

Témoignage : J'étudie dans le digital webmarketing jesuisetudiante blog

Une expérience professionnelle dès la première année

Je dirais que le plus gros point positif, c’est l’expérience professionnelle ! A la fin de la 1ère et de la 2ème année, nous avons un stage à faire. En 3ème année, nous devons trouver une alternance. Du coup, même si nous sommes à l’école, nous allons acquérir de l’expérience professionnelle contrairement à d’autres formations plus « standards ».

Article lié : 7 bonnes raisons de faire de l’alternance

Des projets professionnels et réels

En plus, nous avons beaucoup de projets à faire à Digital Campus dont la plupart sont en relation avec de vrais clients et de vraies demandes. C’est donc quelque chose à mettre en plus sur le CV !

Des intervenants professionnels et compétents

Pour finir, un des gros point positifs réside dans les intervenants. En effet, ce ne sont pas simplement des professeurs mais des personnes avec un métier à côté. Leurs cours sont donc très professionnels puis qu’ils correspondent à leur métier. En plus, ils ont très souvent une petite anecdote à nous sortir 😉 .

Quels sont les points négatifs de ma formation et de mon école ?

Une formation dans le web payante

C’est une formation qui est payante, elle n’est donc pas accessible à tout le monde, même si il existe des solutions (emprunts, économies…). En plus, seules les 2 premières années sont à payer puisque la 3ème se fait en Alternance. Néanmoins, c’est à prendre en compte si vous optez pour cette formation.

Peu de cours différents dans une même journée

Je pense que pour certains, le défaut de cette formation peut résider dans le fait qu’on ait très peu de cours différents dans la même journée. Au maximum, 2. Il arrive qu’on ait des journées entières sur une même matière (Webmarketing, développement…). Quand c’est une matière qu’on aime, ça va ! Mais dans le cas contraire, la journée est difficile haha !

Quelles sont les compétences à avoir pour suivre cette formation ?

Témoignage : Je fais mes études dans le web code jesuisetudiante blog

Un intérêt pour le web développé et une veille quotidienne

Forcément, en faisant des études dans le digital, il faut sans cesse faire de la veille ! Le monde du web bouge tellement vite que tu dois te tenir au courant de ce qui se passe dans l’univers du digital. Personnellement, j’essaye de consacrer environ 30min – 1h chaque jour pour faire de la veille. Je compte, un jour, faire un petit article sur les sites que j’utilise 😉

Savoir accepter les critiques et ne pas être trop dur avec soi-même

Très important, surtout si tu t’orientes dans le webdesign, il faut savoir accepter les critiques sur ton travail. Je parle bien sur de critiques constructives ! Nous n’avons pas tous le même œil et nous évoluons constamment. Evidemment, ce n’est pas parce qu’on te fait une remarque / une critique ou bien une suggestion que tu dois te remettre entièrement en question ! Tu vas beaucoup progresser, c’est d’ailleurs le but de cette formation Web !

Un dernier conseil si tu veux suivre cette formation ?

Comme dernier conseil, je dirais que comme dans toutes les formations, il faut s’accrocher. Alors certes, ce n’est pas aussi intense que dans certaines filières (médecine, droit…). Néanmoins, nous avons plusieurs projets à gérer en même temps, des partiels et un diplôme + titre à préparer pour la 3ème année. Rajoute à ça les recherches de stage ou d’alternance.

Cependant, si c’est une formation qui t’attire, fonce ! Tu vas vraiment t’éclater dans le web !

 

J’espère que cet article t’auras apporté un peu plus d’informations sur ma formation.
Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires 🙂

2 Commentaires

  • Julie

    Super article j’adore. Je suis en école de commerce et je suis attirée par le web… Je me dis que ta formation est bien plus complexe que ce que je peux voir ^^

    Bisous 🙂

     
    • Clem

      Hey !

      Merci c’est gentil ! ça doit être sympa aussi l’école de commerce !
      Honnêtement, comme ça, ça peut paraître complexe mais une fois dedans, tu t’éclates tellement que t’apprends très vite ! En plus, je pense que l’école de commerce pourra te servir, tout dépend des matières que tu étudies 🙂

      Bisous !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.