fbpx
Témoignage : Je fais des études de médecine jesuisetudiante blog en-tête
Etudes

Témoignage : Je suis étudiante en médecine

 

Hey !
Récemment, j’ai interviewé une de mes amies, étudiante en médecine, pour qu’elle explique un peu plus ses études. Je ne sais pas si tu es dans ce cas là, mais personnellement, lorsque j’étais en terminale, il y avait beaucoup de personnes qui voulaient faire médecine. Et si c’est ton cas, je te conseille de lire cet article pour en savoir un peu plus.

Témoignage : Je fais des études de médecine jesuisetudiante blog pinterest

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Lucie, j’ai 20 ans et je suis actuellement en deuxième année de médecine à la Faculté de Tours. J’ai donc passé la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé).

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai fait une filière général avec un bac Scientifique SVT spécialité Physique-chimie (même lycée, même classe mais pas la même spé haha!).
Note : Il faut savoir que nous étions dans une classe avec 3 spécialités différentes : Physique-chimie, Maths et ISN (Informatique et Sciences du Numérique)

Témoignage : Je fais des études de médecine jesuisetudiante blog médecin

Pourquoi avoir choisi de faire médecine ?

J’ai choisi de faire des études de médecine car je voulais être utile aux gens, pouvoir les aider.

Comment as-tu trouvé ta fac de médecine ?

Je suis dans la faculté de ma région, autant dire que le choix a été assez simple puisque j’avais l’opportunité de faire mes études dans ma région. Néanmoins, j’ai quand même fait les forums d’orientation ainsi que les portes ouvertes de la fac de Tours pour en savoir un peu plus

Article lié : 10 conseils pour bien s’orienter après le bac

En quoi consiste brièvement tes études de médecine ?

Mes études se divisent en plusieurs cycles à passer.

Témoignage : Je fais des études de médecine jesuisetudiante blog cours

La PACES, première étape en médecine

La PACES se déroule en 1 an (ou 2 ans si tu redoubles) et permet d’entrer dans différentes filières via un concours commun aux étudiants de la fac. Ce concours classe ensuite les étudiants suivant leurs notes et leur permet d’accéder à différents métiers. Pour chaque filière, il y a un numerus clausus. C’est à dire qu’il te faudra être bien classé pour accéder à la filière de ton choix.

Vient ensuite la deuxième et la troisième année

Une fois que tu as passé la PACES, tu accèdes en 2ème année puis en 3ème année. Il n’y a pas de classement ce qui fait que ces années engendrent moins de pression. Pendant ces 2 ans, tu as des cours et des stages pour te professionnaliser.

Le cycle de l’externat

En 4ème année, tu arrives dans le cycle de l’externat avec des cours et des stages à l’hôpital. Ce qui est bien, c’est que tu n’es plus qu’un simple étudiant mais également un salarié de l’hôpital. Pratique, tu es aussi moins en observation que lors des stages de deuxième et troisième année.

Un second concours à passer

En 6ème année, tu dois passer un second concours qui va classer les étudiants de médecine de France et leur permettre d’accéder à une spécialité. Tu es donc en compétition avec tous les autres élèves. C’est une année intense qui t’attend. Il va falloir te donner toutes les chances possibles pour accéder à la spécialité de ton choix.

L’internat : La dernière étape

On finit ensuite par l’internat où l’étudiant est un salarié de l’hôpital à part entière. Tu travailles à temps plein à l’hôpital tout en préparant une thèse pour valider le diplôme de médecine.

Témoignage : Je fais des études de médecine jesuisetudiante blog stage

Quels sont les points positifs de ta formation et de ta fac ?

Concernant les études, on a vraiment la sensation d’être utile aux autres. Même si la 1ère année de PACES est difficile, ce sont des études qui valent le coup si tu es attiré par la médecine.

Par rapport à ma fac, les cours sont assurés par des professeurs assez réputés et très qualifiés. C’est une fac qui permet aussi de voyager, de faire des échanges dans différents pays et de compléter notre formation avec des diplômes linguistiques. Elle soutient aussi de nombreuses associations notamment le TST (Tutorat Santé de Tours) qui permet à de nombreux PACES de réussir leur année. Cette fac est aussi liée aux CHU de Tours donc les lieux de stages sont divers et variés.

Quels sont les points négatifs de ta formation et de ta fac ?

Forcément, la 1ère année de médecine étant une année de concours, il y a énormément de compétition entre les élèves. Il faut réussir à trouver les personnes qui pourront nous soutenir. Ça peut être difficile par moment moralement parlant.

Les stages sont imposés ce qui fait qu’ils ne correspondent pas forcément aux souhaits des étudiants. De plus, les personnes qui nous encadrent lors des stages ne sont pas toutes impliquées comme la fac et les étudiants le voudraient.

Témoignage : Je fais des études de médecine jesuisetudiante blog chirurgien

Selon toi, quelles sont les compétences à avoir pour faire médecine ?

Pour faire médecine, il faut être motivé, rigoureux et sérieux. Il faut également aimer les gens, être bienveillant, généreux et avoir le sens des responsabilités.

As-tu des conseils à donner à tous les étudiants qui souhaitent faire cette formation ?

Tout d’abord, il faut surtout se poser les bonnes questions. Est-ce que je veux vraiment faire médecine ? Pourquoi ? Dans quel but ? Faire des études de médecine, ce n’est pas un choix facile mais ça en vaut vraiment la peine si c’est ce que tu souhaites faire !

Ensuite, il faut se demander si on est prêt à faire des sacrifices, surtout la première année avec la PACES et si on se sent assez fort mentalement pour assumer cette charge de travail. Il faut bien se renseigner sur la PACES, c’est de là que découle la suite. Beaucoup de personnes abandonnent car elles ne s’étaient pas bien renseignées. Il est nécessaire d’être vraiment déterminé et volontaire et avec cela, tout est possible 😉 .

Petit conseil : Pour la PACES,  vise dans un premier temps le redoublement. Evidemment, si tu arrives à la passer du premier coup c’est super ! Mais garde bien en tête que la grande majorité des personnes qui réussissent PACES, ce sont les carrés c’est à dire les personnes qui ont redoublé leur première année. Dans tous les cas, ce ne sera pas une année perdue puisque tu auras acquis des compétences pour faire ta deuxième année de PACES.

J’espère que ce petit témoignage t’a plu !
N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.