fbpx
Témoignage : Intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle jesuisetudiante blog mise en avant
Etudes

Témoignage : Intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle

 

Hey !
Après un témoignage d’une de mes amies sur la prépa scientifique, je te propose un nouveau témoignage de Quentin qui a réussi à intégrer une grande école de commerce grâce au concours Passerelle. Il possède également un blog que tu pourras retrouver à la fin de cet article si toi aussi, tu souhaites te préparer au concours Passerelle.

Témoignage : Intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle jesuisetudiante blog pinterest

Bonjour Quentin ! Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appel Quentin Haguet, j’ai 22 ans et suis actuellement en troisième année d’école de commerce à Lyon, dans le but de travailler dans le secteur du marketing à l’issue de mes études.

Témoignage : Intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle jesuisetudiante blog image 1

Quel est ton parcours scolaire ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je reviens de loin. Après avoir redoublé ma seconde et ma première, je me lance alors dans un bac STMG option Gestion Finance. Toujours en fin de classe, j’ai quand même obtenu mon bac avec mention. N’ayant aucune idée de ce que je veux faire après, je me retrouve alors dans le BTS Assistant Manager (aujourd’hui BTS SAM). Toujours flemmard, je passe en seconde année tant bien que mal. Mais plus l’échéance du concours se rapproche, plus je me pose la question : que vais-je faire après ?

Je découvre alors la possibilité d’intégrer une grande école de commerce directement en troisième année via le concours Passerelle. Je me dis que c’est maintenant ou jamais. Seulement, en plus des cours, je faisais du sport, travaillais 20 heures par semaines à Carrefour et je faisais partit d’une association. Déjà que je n’avais quasiment pas de temps pour réviser le BTS, alors préparer un concours en plus… je te laisse imaginer.

Finalement, je m’efforce de trouver comment réviser rapidement, mais efficacement, moins d’un mois avant le BTS, et moins d’un mois avant le concours Passerelle, environ une heure par jour. Ça a marché, puisque j’ai obtenu plus de 16 de moyenne générale à mon BTS AM, et j’ai été admissible aux 13 écoles du concours Passerelle. Mes parents n’en croyaient pas leurs yeux, je revenais de loin !

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ?

Lorsque j’étais en BTS AM, on me formait à devenir assistant. Bien que je n’ai rien contre ce métier indispensable aujourd’hui, ce n’est pas ce que je voulais faire. Je désirais un métier avec plus de responsabilités, plus intéressant à mes yeux, et bien sûr, avec une plus grosse rémunération à la clé. Et c’est précisément ce que permet une école de commerce.

En quoi le concours Passerelle t’a-t-il permis de trouver ton école ?

Le concours Passerelle permet d’accéder à treize écoles de management partout en France. Après avoir regardé chacune d’entre elles sur de nombreux critères (classement, spécialité…), j’ai alors fais le choix de sélectionner celles qui me correspondaient le plus. J’ai pu confirmer ou non mes choix lors des passages des oraux où j’ai découvert les campus, parlé avec les étudiants, etc.

Témoignage : Intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle jesuisetudiante blog image 2

En quoi consiste brièvement tes études ?

En troisième année d’école de commerce, le programme est encore très généraliste. C’est parfait pour les personnes comme moi qui n’ont pas de véritable projet professionnel précis. Management, Ressources Humaines, Economie, Marketing, Droit, Finance, toutes les matières du tertiaire y passent ! Ce n’est qu’à partir de la quatrième année qu’il faudra se spécialiser.

Quels sont les points positifs de ta formation et de ton école ?

Les écoles de commerce offrent beaucoup de choses positives. Selon moi, les principaux avantages sont les suivants :

  • Une bonne insertion professionnelle : le taux d’insertion après trois mois des diplômés d’école de commerce tourne autour des 90%, ce qui est la moyenne la plus élevée de toutes les formations à bac +5. Les entreprises aiment notamment le juste milieu entre études théoriques et les nombreux stages professionnels à effectuer au cours du cursus.
  • Un bon poste : sortir d’une école de commerce permet de prétendre directement à un poste de cadre, avec notamment un salaire moyen de 3000€ brut (honnêtement, je pense que ce chiffre est vu un peu à la hausse). Mais ce qu’il faut réellement voir, c’est que derrière, les perspectives d’évolution sont excellentes.
  • Le cadre : il y a des étudiants fait pour la fac, d’autres pas. Je fais partie de ceux-là. J’ai besoin d’un cadre pour travailler, qu’on me suive, qu’on m’accompagne. C’est ce que permettent les écoles de commerce, notamment en proposant leur aide pour trouver un stage, une alternance…
  • L’ambiance : qui n’a jamais entendu parler des soirées d’école de commerce ? Je n’ai pas été déçu. Soirée, association, cadre d’étude, tout est disproportionné ! Il faut dire que ces écoles n’ont pas les mêmes moyens que les facs, et cela se ressent.

Quels sont les points négatifs de ta formation et de ton école ?

Comme toute formation il y a bien évidemment des points négatifs. Et celui qui revient généralement en première position est logiquement le coût de ces écoles de commerce. 32 000€, c’est le montant que j’ai à payer pour trois années d’études. J’ai dû, comme la plupart des étudiants, faire un prêt à la banque pour les financer.

Très sincèrement, je ne vois pas vraiment d’autres gros désavantages dans cette formation, mis à part des désavantages très personnels. Ayant depuis toujours un niveau très faible en anglais, j’ai eu du mal à m’y faire au début car l’anglais prend une place très importante dans ce genre d’école, très portées sur l’internationale. Quelqu’un de casanier n’appréciera pas forcement les stages ou les voyages d’études à faire chaque année. Il faut aimer.

Témoignage : Intégrer une école de commerce grâce au concours Passerelle jesuisetudiante blog image 3

Selon toi, quelles sont les compétences à avoir pour suivre cette formation ?

En fait, le plus difficile n’est pas l’école, mais le concours d’entrée. Une fois admis, la formation est relativement simple. Je pense que la qualité première à avoir est l’esprit de groupe et être sociable. Les travaux en équipe sont monnaie courante. J’en ai tous les jours, il est donc indispensable d’être à l’aise avec les autres.

Sinon, être curieux, se tenir informé de l’actualité, écouter en cours, travailler un minimum chez soi sont les choses classiques à appliquer pour réussir son école de commerce. Rien qui ne sorte de l’ordinaire au final.

Si tu devais donner un (ou plusieurs) conseil(s) à tous les étudiants qui souhaitent faire cette formation, lequel/lesquels serai(ent)-il(s) ?

Révise ton concours Passerelle grâce à la METHODOLOGIE ! C’est avec elle que j’ai réussi mon BTS, et c’est avec elle que j’ai réussi le concours Passerelle, en m’y prenant un mois à l’avance.
Je me suis longtemps posé une question : qui sont ceux qui réussissent le concours Passerelle ? Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce ne sont pas les plus intelligents. Ce ne sont pas ceux qui révisent le plus également. En réalité, ceux qui réussissent au concours sont ceux qui savent comment se préparer concrètement, et comment réagir face à chaque type de question.

C’est pour ça que je te conseil de réviser en trois étapes :

  • 1. Revoir les bases
  • 2. Méthodologies par segmentation
  • 3. Entrainement

Ce sont ces trois étapes qui m’ont permis d’être admis dans toutes les écoles de commerce du concours Passerelle. Pour savoir exactement comment je me suis préparé, voici le lien vers mon blog, créé spécialement pour les étudiants qui souhaitent se préparer au concours Passerelle : http://prepaconcourspasserelle.fr/

 

Merci à Quentin pour cet interview ! J’espère qu’elle t’a plu et qu’elle t’a pourquoi pas donner envie de passer le concours Passerelle.
N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires 🙂

2 Commentaires

  • Dylan

    Salut, je viens de tomber sur ton blog, je fais un peu les salons pour voir les formations en ce moment. Que penses tu des nouvelles formations dans le digital ? vu que c’est ton domaine ? 🙂 J’ai vu un stand Ynov le campus à Nanterre qui propose un Mastere Management Trafic Manager : https://www.parisynovcampus.com , c’est peut être pas assez généraliste ?

     
    • Clem

      Hey !
      C’est une très bonne chose que tu participes à des salons déjà 🙂 . Effectivement, on voit de plus en plus de formations dans le digital et certaines vont être créées dans les années futures ! Je pense que tout dépend de ce que tu veux faire, personnellement j’ai opté pour un parcours assez généraliste pour mon bachelor histoire de voir les différents aspects du web et aujourd’hui je suis en Mastère Marketing d’influence et Communication Digitale qui est déjà bien recentré. Cependant, cela ne m’empêche pas d’avoir des cours liés au webmarketing en général, au droit, aux innovations marketing etc. A première vue, le mastere Management Trafic Manager est très orienté ce qui me paraît assez logique pour un Mastere mais il est personnalisable et ça, ça a l’air vraiment pas mal ! Si jamais tu as la possibilité de faire une journée découverte, cela pourrait être bien pour rencontrer les élèves, discuter avec les professeurs et voir si c’est un domaine qui te plairait.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.