fbpx
inconvénients de l'alternance jesuisetudiante blog - mise en avant
Etudes

Les inconvénients de l’alternance

 

Hey !
Après avoir vanté les mérites de l’alternance dans mon tout premier article sur les études, il est grand temps de te parler des inconvénients. Parce que oui, même si je prône énormément l’alternance, il n’y a pas que des avantages et il faut bien que tu en ai conscience. Pour rappel, je suis en contrat de professionnalisation et non pas en contrat d’apprentissage. Certaines choses peuvent donc être légèrement différentes.

Attention, même si cet article est négatif, cela n’empêche pas que pour moi, l’alternance reste la meilleure option pour faire ses études !

 

inconvénients de l'alternance jesuisetudiante blog - pinterest

 

En alternance, tu es obligé de faire 35h par semaine

Et oui, les semaines de 25h c’est terminé ! Que tu sois en cours ou en entreprise, tu vas devoir appliquer la règle des 35h. En 1ère et 2ème année, il m’arrivait d’avoir des journées où je n’avais cours que le matin ou bien que l’après-midi. Fini ce bon vieux temps avec l’alternance ! Et je peux te dire que parfois, je regrette cette époque. C’était tellement agréable de se dire qu’en rentrant à 13h, tu pouvais te détendre l’après-midi. Encore mieux, en 2ème année, je n’avais quasiment pas cours le vendredi. Donc bon pour les sorties le jeudi soir, c’était top !

De plus, maintenant, même si nous avons un professeur absent, nous sommes obligés de rester dans l’enceinte de l’école car l’OPCA (l’organisme qui gère tout ce qui concerne ton contrat comme le salaire…) peut très bien venir pour vérifier si tout le monde est là. Je peux te dire que c’est parfois assez pénible 😉 .

Dis adieu aux vacances scolaires

inconvénients de l'alternance jesuisetudiante blog - vacances scolaires

Ah les vacances scolaires… Au lycée entre les vacances d’été et celles toute l’année, on va dire qu’il y a environ 16 semaines de vacances scolaire. C’est

énorme ! En alternance, tu es soumis au régime salariale du coup tu as comme tout le monde 5 semaines de vacances à poser. Autant te dire que ça change énormément ! Il faut s’y habituer, c’est un peu difficile quand on commence haha !

Après, suivant le secteur où tu es, il peut y avoir des différences. Mais, c’est comme ça dans la plupart des domaines.

Si tu n’as jamais fait de jobs d’été ou bien de stages, tu vas découvrir la joie de travailler en Juillet et en Août. L’avantage au moins, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de monde sur les routes.

Des absences non justifiées auront plus de conséquences en Alternance

Bon déjà, c’est la base : Il faut justifier ses absences. Si tu es adepte des absences non justifiées et des cours séchés honte à toi 😉 . De toute façon tu abandonneras très vite cette habitude en alternance puisque absence non justifiée = sous en moins sur ton salaire ou journée décomptée. Disons que ça fait réfléchir. Dans mon cas par exemple, certaines personnes de ma promo ont déjà eu 90€ en moins sur leur salaire pour une journée non justifiée. Si tu as tendance à être souvent absent, tu n’auras plus grand chose à la fin.

Qui dit découverte du monde du travail dit collègues parfois peu appréciables

J’ai la chance de m’entendre avec tous mes collègues, ils me considèrent vraiment comme une salariée à part entière et non pas simplement comme une débutante. Mais, ça ne se passe pas toujours comme ça. Tu peux avoir des collègues méprisants, surtout quand tu débarques et que tu es jeune. Certains peuvent considérer que ta parole ne vaut rien parce qu’ils sont plus vieux et plus « expérimentés » . Si tu es confronté à ces personnes, prends sur toi et n’oublie pas qu’en alternance, tu es encore dans l’apprentissage de ton métier. N’hésite pas cependant à proposer tes idées et à les défendre.

Il faut réussir à s’organiser entre l’alternance et les cours

inconvénients de l'alternance jesuisetudiante blog - cours

Ce n’est pas parce que tu es en alternance que tu n’auras plus rien à faire pour les cours, au contraire. Et c’est là que c’est piégeur parce que tu seras tellement à fond dans ton boulot que tu pourras en oublier les cours. Il ne faut surtout pas que ça passe au second plan. Personnellement, je fais en sorte de rentabiliser mes temps de pause, surtout celle du midi puisque j’ai 1h30. J’en profite pour avancer sur mes cours, sur le blog…

N’oublie pas, lorsqu’on te donne quelque chose à faire, de bien le noter. Parce que si tu es comme moi avec 1 semaine de cours et 2 semaines d’alternance, c’est très facile d’oublier ce que tu as à faire.

Tu es obligé de rester dans ton entreprise pendant toute la durée de ton contrat d’alternance

En alternance, tu signes un CDD. C’est un contrat qui te protège énormément puisque tu ne peux pas le rompre (sauf en cas de gros problèmes comme ta boîte qui coule). Et c’est justement pour ça qu’il faut bien choisir son alternance. Alors effectivement, si tu ne connais pas la boîte, tu ne sais pas à quoi t’attendre c’est normal. Certaines personnes de ma promo sont assez déçues de leur alternance : missions peu intéressantes, collègues pas sympas… C’est dommage car en alternance, tu es supposé apprendre plein de choses. Mais ça peut très vite être gâché par une mauvaise ambiance au boulot.

Ce que je te conseille de faire c’est si tu as l’occasion, continue ton alternance dans une entreprise où tu as fait un stage qui t’a plu. C’est ce qui s’est passé pour moi, j’ai fait mon stage de deuxième année et j’ai enchaîné l’alternance chez eux. Mais, ce n’est pas toujours possible. Dans ces cas-là, essaye de te renseigner sur la boîte pour voir un peu comment ça se passe.

En alternance, tu dois déclarer tes impôts

Pour les impôts, c’est différent suivant si tu es en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En contrat d’apprentissage, tu dois déclarer uniquement tes revenus au dessus d’un certain seuil qui est de 17 763€ (source). En revanche, pour un contrat de professionnalisation, tu dois obligatoirement déclarer tous tes revenus. Dans les deux cas, tu peux soit te mettre tout seul soit resté rattaché au foyer fiscal de tes parents. Ce sont des calculs à faire en fonction de tes revenus et ceux de tes parents.

Par exemple, pour cette année, j’ai fait ma déclaration avec mes parents car c’était plus avantageux. En revanche, l’année prochaine, je la ferais toute seule. Mais si ça peut te rassurer, vu les seuils de salaire, tu ne risques pas de payer d’impôts (à moins que ton entreprise soit très généreuse 😉 ).

 

Encore une fois, je suis persuadée que l’alternance reste la meilleure option pour faire ses habitudes. Il y a simplement quelques petites choses à savoir.
N’hésite pas à me laisser un petit mot dans les commentaires si cet article t’a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.