fbpx
Faut-il absolument faire un bac général pour réussir dans la vie ? Jesuisetudiante blog mise en avant
Etudes

Faut-il absolument faire un bac général pour réussir ?

 

Hey !
S’orienter et décider dans quelle filière aller peut être difficile pour certains adolescents. Peur de se tromper, peur de décevoir, pression de l’entourage… Certains préfèrent s’orienter vers un bac général, mieux perçu aux yeux de la société. Mais finalement, faut-il absolument faire une filière générale pour réussir dans la vie ? Ma réponse est non et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article 😉 .

Faut-il absolument faire un bac général pour réussir dans la vie ? Jesuisetudiante blog pinterest

Quels sont les différents bac qui existent ?

Aujourd’hui, il est possible d’aller dans 3 filières différentes :

  • La filière générale
  • La filière technologique
  • La filière professionnelle

 

Ensuite, de nombreux bac sont possibles : Bac Scientifique en général, Bac techno STD2A pour étudier le design et les arts ou encore un bac pro en lycée agricole. Les choix sont multiples et les poursuites d’études ne sont pas les mêmes. En « général », une personne faisant un bac pro commencera à travailler sans faire d’autres études après. Mais rien n’est figé et tu peux tout à fait poursuivre tes études même avec un bac pro.

En fait, il suffit de te poser les bonnes questions sur ton futur. Tu es passionné par la cuisine ? Tu peux tout à fait partir en bac pro spécialisé dedans.

La filière générale est-elle vraiment la voie royale ?

Faut-il absolument faire un bac général pour réussir dans la vie ? Jesuisetudiante blog image 1

Certains considèrent (à tord) que la filière générale est une voie « royale » . De mon point de vu, ce n’est pas le cas. Certes, tu pourras avoir un large choix au niveau de ta poursuite d’études, néanmoins, tu auras peut-être moins de compétences que quelqu’un ayant fait un bac pro ou technologique. Si je reprends l’exemple du bac pro cuisine, une personne ayant passé un bac pro aura certainement plus de compétences que quelqu’un ayant fait un bac général. En revanche, pour certaines écoles (HEC, Polytechnique…), oui il vaut mieux privilégier un bac général.

Tu vois où je veux en venir ? Aucune filière n’est une « voie royale » . Si tu as une passion, un métier que tu veux absolument exercer, fonce vers un bac techno ou pro pour te perfectionner dedans. Cela t’évitera de passer 3 ans à voir des choses qui ne te serviront peut-être pas plus tard.

Vais-je trouver un travail sans avoir fait un bac général ?

Oui, oui et encore oui ! Les métiers de la vente, dans le BTP ou encore du service à la personne recrutent de plus en plus. Et ces métiers sont accessibles via un bac général certes mais surtout par un bac technologique ou professionnel. Concernant ton avenir, pas d’inquiétude là dessus 😉 .

Il vaut mieux réussir dans une filière peu importe laquelle c’est

Faut-il absolument faire un bac général pour réussir dans la vie ? Jesuisetudiante blog image 2

Personnellement, je pars du principe qu’il vaut mieux réussir dans la filière de son choix plutôt que d’échouer dans une qui est imposée. A quoi ça sert de faire un bac général si c’est pour échouer et ne pas l’avoir ? Rien sauf faire plaisir à son entourage si ce sont eux qui ont décidé à ta place. Mieux vaut partir dans une filière qui te plaît. Attention, je ne te dis pas que l’échec est « grave ». Simplement il peut être évité si le choix n’est pas imposé.

Tu peux tout à fait te re-orienter dans tes études plus tard

Il arrive que tu sois certain étant adolescent, au lycée, de ce que tu souhaites faire comme bac. Et après avoir suivi ta voie, tu te rends compte qu’en fait tu aimerais faire autre chose. J’ai l’exemple dans ma promo (je suis actuellement en master Marketing d’influence & Communication Digitale) d’une fille qui a fait toutes ses études en esthétisme et qui a décidé de changer de voie. Pas spécialement le même domaine haha ! Comme quoi, c’est possible de changer totalement de voie si tu te donnes les moyens. Comme on dit : « Quand on veut on peut ! »

Si ça peut te rassurer, il est tout à fait normal de se « tromper ». Tu te lasses dans tes études, pas de perspective d’évolution…Il ne faut surtout pas que tu partes du principe que ce sont des années perdues. Tout te servira pour ton futur et c’est un plus que tu pourras indiquer sur ton CV.

 

Et toi, est-ce que tu penses qu’il faut forcément faire un bac général pour réussir ?
N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires 🙂 .

2 Commentaires

  • Condorcet

    L’expérience scolaire de mon fils aîné est une preuve vivante qu’il est tout à fait possible de faire des études sans passer par la filière généraliste. Renvoyé de 3 collèges, à la fin de la troisième il fallait bien entendu faire un choix ! L’inscrire pour suivre un cursus traditionnel aurait certainement été une erreur fondamentale. Nous savions qu’il était capable, mais pas dans une structure où tous les élèves rentrent dans le moule. Les lycées professionnels sont animés par des professeurs qui partagent la passion de leur métier et semblent plus tolérant. En tout cas, au collège notre fils était un véritable boulet et nous avions la boule au ventre à chaque réunion parents/professeurs. Au lycée, il a été pendant les 3 années premier de sa classe et a pu s’inscrire dans une université sans difficulté. Actuellement, en deuxième année de DUT, il compte poursuivre par une licence et est classé dans les dix premiers du département sur une centaine d’étudiants. Par contre, du bac pro à l’université, l’écart sur ses capacités à travailler et ses connaissances étaient quand même moindres au début du cycle.

     
    • Clem

      Je suis ravie d’avoir eu votre avis par rapport au cursus de votre fils ! Comme quoi ça montre bien qu’on n’est pas obligé de faire une filière générale. En tout cas, bonne continuation à lui !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.