fbpx
7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog mise en avant
Etudes

7 conseils pour bien réaliser son CV

 

Hey !
Dans mon article sur « Comment trouver et décrocher son stage ou son alternance ? », je t’ai parlé de l’importance du CV ou Curriculum Vitae. En effet, un CV bien construit te permettra de trouver ton stage, ton alternance et même de rentrer dans une école plus facilement. Et oui, certaines écoles demandent un CV pour être accepté 😉 . Pourtant, quand on débute, on peut parfois être perdu sur la façon de le réaliser. Savais-tu qu’en moyenne, un recruteur passe entre 1 et 3 minutes sur un CV ? D’où l’importance de bien l’organiser. Dans cet article, découvre mes 7 conseils pour bien réaliser ton CV.

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog pinterest

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 1

Se démarquer des autres CV sans être trop fouillis

En fonction des études que tu fais, de l’école ou de poste que tu vises, il faut que tu te démarques grâce à ton CV. A moins de chercher dans le design graphique, tu n’es pas obligé d’avoir un CV ultra graphique qui sort totalement des codes. Mais, tu peux te démarquer par des petites touches : traits, couleurs contrastantes, pictos, formes autres que le rectangle, polices originales (mais lisibles par pitié !)… Si tu te demandes comment faire ton CV, je te conseille vivement Pinterest qui est une vraie mine d’or pour trouver des inspirations ! En revanche, ne comble pas toutes les zones blanches pour que ton CV respire tout de même et soit aéré.

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 2

Indiquer l’intitulé du poste pour lequel tu postules sur ton CV

C’est tout bête, mais c’est un oubli très fréquent. Pense à bien indiquer ce pour quoi tu postules : Intitulé du stage, intitulé du poste, nom de la formation de l’école etc. Tu peux par exemple l’indiquer sous un bloc qui te décrit ou bien si tu optes pour un CV en 2 colonnes, au dessus de celle qui comporte ton/tes expérience(s), ta/tes formation(s)… C’est un gain de temps pour les recruteurs et ils seront plus aptes à lire ton CV.

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 3

Avoir une photo professionnelle… Ou ne pas en mettre

Ici, on trouve 2 écoles :

  • Ceux qui optent pour une photo sur leur CV
  • Ceux qui n’en mettent pas du tout

Pourquoi avoir une photo sur son CV ? Personnellement, je préfère car ça fait plus « humain » et ça permet de mettre un visage sur une personne. Mais je suis consciente que tout le monde n’est pas à l’aise avec ça et qu’on peut s’exposer à des problèmes de discrimination (une pratique horrible je te l’accorde). Dans tous les cas, soit tu optes pour une photo professionnelle sur fond neutre soit tu n’en mets pas. Oublie les photos « Instagram », trop originales ou encore de mauvaise qualité. Rien ne t’empêche de sourire mais faire une grimace on évite ;). Evite également la photo qui date d’il y a 10 ans et qui ne te représente plus du tout actuellement.

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 4

Sélectionner et bien mettre en avant ses expériences professionnelles

Un CV « traditionnel » c’est une page A4. Ne te lance pas dans des CV de 2 ou 3 pages, ça ne sert à rien (sauf si tu arrives à faire un truc ultra-décalé comme celui-ci version tablette de chocolat). Il faut donc faire le tri dans ce que tu vas mettre en avant.

Lorsqu’on commence, on n’a pas beaucoup d’expériences. D’où l’importance de creuser et de bien les mettre en avant pour ne pas que ça soit vu comme des expériences « juste pour faire quelque chose ». Mais à la fin de tes études, tu auras normalement acquis de l’expérience grâce aux stages, aux projets scolaires ou externes… C’est là qu’il faut que tu fasses le tri. Adapte les expériences mises en avant en fonction du poste pour lequel tu candidates. Par exemple ton stage de 3ème au bout d’un moment, tu finiras par l’enlever. Il vaut mieux en avoir un peu moins mais les détailler plutôt qu’une dizaine sans aucune information. Mets en avant ce que tu as fait et les outils utilisés.
Autre conseil « basique » : Trie tes expériences de la plus récente en premier à la plus ancienne à la fin.

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 5

Se présenter et penser aux soft skills

Se présenter sur son CV, c’est un conseil qui m’a été donné récemment. Avec un petit paragraphe, décris ton caractère et intègres-y des « softs skills ». Mais c’est quoi des « softs skills » ? On parle de « soft skills » pour désigner des compétences comportementales, transversales et humaines. Cela diffère des « hard skills » qui désignent des compétences techniques.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de maîtriser un logiciel demandé pour être embauché, en tout cas pas dans la majorité des cas. La culture de l’entreprise est également très importante. Ta capacité à être sociable, à travailler avec les autres, à t’adapter… Tout ça ce sont des « softs skills ». Honnêtement, je préfère travailler avec quelqu’un avec qui je converse et qui met une bonne ambiance plutôt que quelqu’un qui sera peut-être plus doué dans ce qu’il fait mais qui ne voudra pas s’intégrer.

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 6

Ne pas mentir

Pour « gonfler son CV » on peut être tenté de mentir sur ses compétences. Je te le déconseille vivement ! Il vaut mieux éviter de mettre que tu maîtrises totalement une compétence alors qu’en réalité, tu as des difficultés. Tu risques d’être pris à ton propre jeu lorsqu’en entretien, on te fera faire des tests, nous avons eu le cas au sein de mon entreprise 😉 . Et même si pendant l’entretien tu n’as pas de test à faire, tes collègues et la direction s’en apercevront très vite en regardant ton travail. C’est plus délicat dans le cadre d’un stage de 1ère ou 2ème année par exemple car tu n’es pas supposé tout maîtriser. Un stage, c’est justement fait pour te former. Mais dans tous les cas, reste honnête. Personne n’est parfait et personne ne sait tout faire.

 

7 conseils pour bien réaliser son CV jesuisetudiante blog conseil 7

Bannir les fautes d’orthographe sur ton CV

Si tu te demandes pourquoi ton CV n’a pas été retenu, c’est peut-être à cause des fautes d’orthographe. C’est un véritable fléau lorsque tu postules pour un job, un stage, une alternance ou une école. Je suis consciente que certains ont des difficultés, moi-même il m’arrive de faire des fautes. Mais surtout, relis-toi en te concentrant sur chaque mot. Je t’invite également à te relire à différents moments de la journée voir-même à différents jours d’intervalles pour déceler des petites fautes, des tournures de phrases incorrectes etc. Et si tu as un doute, google est ton ami ! Pense aussi à te faire relire par quelqu’un de ton entourage. Une phrase qui te paraît correct peut sonner bizarrement aux oreilles de quelqu’un d’autre.

 

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera pour faire ton CV.
Et toi, est-ce que tu as des conseils à donner ?
N’hésite pas à laisser un petit commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.