fbpx
7-bonnes-raisons-etudes-alternance-jesuisetudiante-blog
Etudes

7 bonnes raisons de faire ses études en alternance

 

L’alternance, vous en avez entendu parlé mais vous ne savez pas si vous êtes prêts à vous engager là-dedans  ? Aujourd’hui, je vous donne 7 bonnes raisons d’opter pour des études en alternance.

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-pour-pinterest-jesuisetudiante-blog

Qu’est-ce que l’alternance  ?

On se pose beaucoup de questions sur quel est l’objectif de l’alternance  ? Comment est-ce que ça fonctionne  ? Quel salaire perçoit-on en alternance  ?

L’alternance consiste à aller à la fois en cours et à la fois en entreprise (suivant un rythme défini par votre école). Il faut dans un premier temps distingué 2 types de contrat au sein d’une formation :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage.

Les deux ne sont pas les mêmes et ne sont pas accessibles aux mêmes personnes. En fonction de ce que vous choisirez, vous n’aurez également pas le même salaire.

Pour ma part, je suis en alternance en contrat d’apprentissage chez Maisonic. Je suis donc plus apte à vous répondre et vous conseiller sur ce type de contrat. Néanmoins, si vous souhaitez connaître les différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, je vous invite à consulter le site de Service Public où tout est correctement expliqué.

Pourquoi faire ses études en alternance  ?

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-1-jesuisetudiante-blog

Vous allez acquérir de l’expérience en entreprise

On le sait aujourd’hui, la concurrence pour un poste est rude. Les entreprises demandent souvent d’avoir déjà de l’expérience, expérience que vous n’allez pas forcément acquérir si vous suivez une formation «  classique  ». Grâce à l’alternance, vous aurez à la fin de vos études, l’expérience nécessaire pour commencer vos recherches d’emploi. Pour ma part, entre les stages effectués + les années d’alternance, je devrais finir mes études avec déjà presque 4 ans d’expérience. Pas mal non  ?

Article lié : Témoignage : J’étudie dans le digital

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-2-jesuisetudiante-blog

Vous pouvez espérer obtenir un poste à la fin de votre alternance

Je ne veux pas faire de généralité et vous promettre que vous allez signer un CDI à la fin de vos études. Mais, dans de nombreux cas, une entreprise va préférer garder une personne qu’elle a pris le temps de former et dans laquelle elle a investi plutôt que d’en recruter une nouvelle.

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-3-jesuisetudiante-blog

Vous êtes payés

Une des raisons non négligeable est certainement le fait que vous gagnez un salaire en alternance  ! Dites-vous que contrairement à vos copains en formation classique, vous êtes payés pour aller en cours. Attention, cela entraîne forcément une obligation de présence de votre part  !  Le salaire perçu en alternance diffère suivant  :

  • Quel contrat vous choisissez (le contrat de professionnalisation étant mieux valoriser)
  • Quel niveau d’étude vous avez
  • Votre âge

Pour ma part, je suis à 65% du SMIC et à mes 21 ans, je passerai à 80%. Quand vous n’avez pas trop de dépenses à côté, c’est le meilleur moyen pour commencer à économiser  !

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-4-jesuisetudiante-blog

Vous êtes considérés comme un salarié à part entière

Avantage comme inconvénient, vous signez un véritable contrat (CDD dans la plupart des cas). En tant que salarié dans l’entreprise, vous avez les mêmes droits que tous les autres. Par exemple en stage, les jours fériés n’étaient pas pris en compte dans le salaire (au mois de mai je peux vous dire que ça fait mal avec tous les ponts  ! ) ce qui n’est pas le cas en alternance. Vous avez également le droit aux congés payés et à tous les avantages perçus dans l’entreprise. Un vrai bonheur 😉  !

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-5-jesuisetudiante-blog

Vous appliquez vos connaissances à un vrai projet

Quoi de mieux pour appliquer vos connaissances que d’être sur le terrain  ? La théorie, ok il en faut c’est bien, mais la pratique, c’est tout de même plus valorisant. De plus, l’alternance est un véritable moyen d’acquérir encore plus de connaissances. Vous allez faire face à des difficultés et des réussites qui renforceront votre expérience.

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-6-jesuisetudiante-blog

Vous allez pouvoir mieux vous orienter

Si vous êtes dans mon cas et que vous avez suivi une formation généraliste, vous hésitez peut-être entre 2 domaines d’activité (ex  : Design ou marketing). L’alternance vous donne la possibilité d’avoir une expérience dans plusieurs domaines et d’expérimenter différentes missions. Un très bon moyen pour vous orienter par la suite.

 

7-bonnes-raisons-etudes-alternance-raison-7-jesuisetudiante-blog

Vos études sont prises en charge

Vous voulez aller dans une école privée hors vous n’avez pas les moyens de payer vos frais de scolarité  ? Là encore l’alternance est un véritable avantage ! En effet, ce sera à votre employeur de payer vos frais de scolarité grâce à son OPCA. Dans mon cas – même si je n’ai pas encore fini mes études – payer 5 années d’école reviendrait à débourser environ 34 000€. Grâce à l’alternance, mes études vont revenir à environ 13 600 (pour les 2 premières années). Une économie non négligeable !

 

Alors, est-ce que je vous ai convaincu pour faire vos études en alternance  ? Est-ce que vous connaissiez déjà  ?
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires 🙂

12 Commentaires

  • Célia

    Hey Clem !
    Enfin ton blog est là ! J’aime beaucoup comment tu écris et que tu présentes les choses, j’ai hâte de lire tes prochains articles 😉
    Bisouuus

     
  • Clara

    Super premier article!
    Pour ma part dans ma formation j’ai un stage non rémunéré mais tout au long de l’année et j’adore. On apprend tellement plus comme cela !

     
    • Clem

      Merci beaucoup !
      Effectivement un stage (même non rémunéré, bon faut quand même avouer que gagner de l’argent c’est bien haha !) permet d’apprendre encore plus puisqu’on est sur le terrain ! La pratique, dans tous les cas, c’est beaucoup plus enrichissant que la théorie :).

       
  • Anaïs (ana-b.fr)

    Hello 🙂

    Cela fait maintenant 3 ans que je suis en alternance et je ne changerais pour rien au monde ! D’ailleurs, l’année dernière quand je galerais à trouver un patron, c’était pour moi inconcevable de revenir à des études classiques.

    En tout cas ces 7 raisons sont également les raisons de pourquoi j’ai commencé l’alternance et pourquoi j’y resterai jusqu’à l’obtention de mon BAC+5. 🙂

    Bonne soirée et good luck dans cette aventure blogging !

    Bises

     
    • Clem

      Hey !
      Je te comprends tellement, pour mon master je peux le faire en initial également (avec un stage obligatoire) mais franchement après avoir goûté à l’alternance je ne me vois absolument pas changer ! Bonne chance dans la suite de tes études en tout cas 🙂
      Merci beaucoup !

      Bisous

       
  • Mindandbeauty

    Sympa ton article 😊 Je ne suis plus étudiante mais j’aime beaucoup ton sujet. Je n’ai pas osé l’alternance en pensant que ce serait compliqué à gérer. Mais aujourd’hui je me dis que ça aurait été plus facile niveau expérience. Mon copain, lui, a opté pour l’alternance et ça lui a été très bénéfique. Tia

     
    • Clem

      Hello ! Tout d’abord merci pour ton commentaire 🙂
      Effectivement ça peut être assez compliqué à gérer. Il faut savoir s’organiser entre les cours et l’entreprise mais c’est justement ce qui est formateur. Oui je pense aussi que pour l’expérience c’est plus simple (même si on peut très bien trouver un boulot sans).

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.