fbpx
Etudes

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance

 

Hey !
Il n’est pas rare pendant tes études supérieures qu’on te demande de faire un stage ou même d’avoir une alternance. Ça peut vite être stressant surtout quand tu ne sais pas comment t’y prendre et que tu n’as personne pour t’aider. Mais faire un bon stage (ou une bonne alternance), c’est synonyme d’apprentissage et c’est le meilleur moyen d’expérimenter. Pour mettre toutes les chances de ton côté, voici mes 6 conseils pour trouver et décrocher ton stage ou ton alternance.

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog pinterest

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog conseil 1

Il faut AN-TI-CI-PER

Tu dois trouver un stage pour le mois de mars par exemple ? Commence à t’y prendre dès le mois de décembre et n’attends pas 1 mois avant pour envoyer des candidatures. Certains pensent (à tord) qu’un stage, ça se décroche grâce à un simple claquement de doigts. Si tu penses comme ça je t’arrête tout de suite. Oui, certains vont avoir de la chance et décrocher leur stage ou leur alternance directement. Mais, c’est loin d’être la majorité ! Il vaut mieux t’y prendre à l’avance au cas-où tu reçoives des refus ou bien que tu doives te déplacer pour des entretiens. Et puis s’y prendre en avance, c’est également un bon moyen de ne pas stresser quand tu te rendras compte qu’il ne reste plus beaucoup de temps. Combien de mes camarades de classe n’avaient toujours pas trouvé leur stage milieu février alors que nous terminions les cours 1 mois après ? Et bien quelques-uns quand même… 🙂 .

Pour l’alternance, je te conseille de t’y prendre encore plus en avance. En effet, l’alternance te lie à l’entreprise pendant 1 voir 2 ans. Et si tu es comme moi en contrat de professionnalisation, ils doivent te payer tes études en plus de ton salaire. Ce sont donc des choses en plus à réfléchir pour l’entreprise. Tu risques de te heurter à plus de refus ou à un temps d’attente plus long que pour un simple stage.

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog conseil 2

N’hésite pas à faire appel à ton entourage pour t’aider à trouver ton stage ou ton alternance

Il n’y a aucun mal à se faire pistonner. Au contraire, si tu as la chance d’avoir de la famille ou des amis qui ont des contacts, il ne faut surtout pas hésiter. Certains diront que c’est la solution de facilité. Personnellement, je pars du principe que tant que tu t’éclates et que tu apprends des choses, peu importe si tu as été pistonné ou non. Et puis ça peut avoir un côté rassurant d’être dans la même boîte que quelqu’un qu’on connaît (de près ou de loin).

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog conseil 3

Pense aux candidatures spontanées et n’oublie pas de faire des relances

Au delà des annonces sur les sites tels que Monster ou encore Indeed, n’hésite pas à faire des candidatures spontanées. Personnellement, c’est comme ça que j’ai décroché mon premier stage. L’entreprise cherchait un CDI et j’ai décidé de suivre les conseils de ma mère (merci maman !) en postulant mais pour un stage. Et ça a marché ! Alors surtout, ose démarcher des entreprises. Tu n’as rien à perdre, le pire qu’il puisse t’arriver, c’est un refus. Il y a pire dans la vie non ?

Si tu n’as pas de réponse au bout d’une semaine, n’hésite pas à faire une relance en demandant s’ils ont bien reçu ton CV ainsi que ta lettre de motivation. D’ailleurs, petite astuce que je faisais pour éviter de me heurter à des non-réponses, je contactais directement l’entreprise par téléphone pour leur demander s’ils étaient intéressés pour recruter une stagiaire. Au moins si la personne répondait non, je ne m’embêtais pas à rédiger une lettre de motivation. Et oui, il faut avoir du culot (sans en abuser bien sûr).

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog conseil 4

Opte pour un CV adapté à ton milieu en te démarquant si besoin et rédige bien ta lettre de motivation

Ce conseil ne s’appliquera pas si tu recherches un stage ou une alternance dans un milieu assez classique (même si, avec les mentalités qui évoluent, tu peux te permettre quelques petites fantaisies). En revanche, si tu fais des études dans le digital, dans la communication… N’hésite pas à te démarquer en ajoutant du pep’s à ton CV. Oublie les modèles Word déjà prédéfinis. Tu peux trouver plein d’inspirations sur Pinterest et pas besoin d’avoir Photoshop, Canva suffit très bien ! N’oublie pas cependant les essentiels qui doivent constituer ton CV :

  • Une partie qui donne les informations principales à savoir sur toi : nom, prénom, âge, mail, numéro de téléphone, permis + véhicule ou non
  • L’intitulé du stage ou de l’alternance pour lequel/laquelle tu postules
  • Mise en avant de tes compétences, aussi bien les « hard skills » (logiciels, techniques…) que les « softs skills » (caractère, gestion d’équipe…)
  • Mise en avant de ton parcours scolaire : n’hésite pas à indiquer si tu as eu une mention
  • Mise en avant de tes expériences professionnelles classées de la plus récente à la plus ancienne avec ce qu’elles t’ont apporté

Concernant la lettre de motivation, encore une fois, évite de faire un modèle copier coller à toutes les entreprises. N’hésite pas à indiquer pour chacun d’entre elles ce qui a attiré ton attention et pourquoi selon toi, tu leur corresponds (en fonction de leurs attentes, de ce que tu as pu trouver sur internet…) Relis toi bien et fais-toi relire ! Les fautes d’orthographe, ce n’est absolument pas professionnel.

D’ailleurs si un article plus en profondeur sur la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation te plairait, n’hésite pas à me le dire 🙂 .

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog conseil 5

Ose partir à l’étranger pour ton stage ou ton alternance

Si tu as l’occasion de partir à l’étranger, profites-en ! C’est plus compliqué pour une alternance (sauf si tu peux faire les allers-retours en fonction de ton planning) mais pour le stage, c’est idéal ! Cela te permettra d’avoir une expérience en dehors de la France et pourquoi pas de t’améliorer dans une autre langue.

Il existe des sites spécialisés pour t’aider dans tes recherches. Par exemple, le site MeetYourJob te propose des offres de stage à l’île Maurice et t’accompagne pour optimiser tes chance auprès des recruteurs. Mais leur mission ne s’arrête pas là ! Ils peuvent t’aider pour la recherche de logement ou encore l’obtention de ton visa. Un réel plus si tu as peur de te lancer. En plus, l’Île Maurice c’est pas mal comme destination ! A toi les apéros sur la plage et le bronzage parfait 😉 . Ils ont déjà fait leurs preuves auprès d’étudiants. Tu peux par exemple retrouver l’interview de Mathilde qui leur a fait confiance.

 

6 conseils pour trouver et décrocher son stage ou son alternance jesuisetudiante blog conseil 6

Fais marcher les réseaux sociaux

Linkedin, Twitter ou encore les groupes Facebook sont de vrais alliés pour décrocher un stage ou une alternance. As-tu entendu parler de cette jeune fille qui, avec son CV original diffusé sur Twitter, avait interpelé Netflix soit là où elle voulait faire son stage ? Certes, ces success stories sont rares mais peut-être que ça t’arrivera ? En tout cas, ça vaut le coût d’essayer, qui ne tente rien n’a rien comme on dit ! D’ailleurs, petit conseil « bonus », soigne bien chacun de tes profils sur les réseaux sociaux. Les recruteurs recherchent de plus en plus sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin. Alors supprime moi vite ces photos de toi complètement pompette 😉 !

Et toi, es-tu à la recherche d’un stage ou d’une alternance ? As-tu des conseils à partager ?
N’hésite pas à laisser un commentaire 🙂

2 Commentaires

  • Gaëlle

    Coucou Clem !
    Je suis d’accord avec l’ensemble de tes conseils, ils expriment vraiment bien tout ce dont il faut faire pour bien réussir cette étape assez stressante. Pour ma part, le dernier conseil que je pourrai donner ce serait d’oser. Parfois, certains n’osent pas candidater dans certaines boîtes par peur d’être refuser ou en partant avec des aprioris. Cependant, je pense qu’il est intéressant, parfois, de sortir des sentiers battus et de tenter sa chance où personne n’aurait jamais pensé. Dans bien des cas, cela permet d’avoir des surprises. 🙂
    En tout cas, merci à toi !
    Bisous

     
    • Clem

      Hey Gaëlle !
      Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait d’oser ! Il faut croire en soi et oser postuler à certaines offres, on peut effectivement avoir de bonnes surprises 🙂
      Bisous !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.