fbpx
10 conseils pour bien s'orienter jesuisetudiante blog
Etudes

10 conseils pour bien s’orienter après le bac

 

Lorsqu’on est au lycée, l’orientation est une source de préoccupation pour de nombreux élèves. Je me souviens dans ma classe, nous étions peut-être seulement la moitié à savoir ce que nous voulions vraiment faire. Comment s’orienter après le bac ? Quelles études faire ? Aujourd’hui je te donne 10 conseils pour bien s’orienter après le bac.

10 conseils pour bien s'orienter après le bac

 

Bien s’orienter : Un choix important pour ton avenir

conseil-1-jesuisetudiante-blog

Il faut s’y prendre tôt

Un conseil très important, pour bien t’orienter, fais tes recherches assez tôt ! N’attends pas de te retrouver en Janvier de ta terminale pour te demander ce que tu souhaites faire plus tard. Personnellement, je te recommande de te pencher dessus dès la première voir même la seconde. C’est difficile, je sais, de trouver sa voie mais crois-moi, plus tu t’y prendras tôt, et moins tu seras stressé en terminale.

 

conseil-2-jesuisetudiante-blog

Fais une liste de ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas

Si tu n’as vraiment aucune idée du métier que tu souhaites faire, commence par dresser une liste de ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Cela te permettra d’avoir déjà une première vue d’ensemble. Par exemple, ça peut sembler logique mais si tu n’aimes pas les animaux, ne t’orientes pas vers des études pour devenir vétérinaire.

 

conseil-3-jesuisetudiante-blog

Définis le type d’études que tu souhaites faire

Avant de te lancer dans une formation, essaye de voir ce que tu aimerais faire comme études. Plutôt études longues ou courtes ? Alternance ? Il y a pleins de possibilités qui s’offrent à toi. Par exemple, si tu ne te sens pas capable de travailler en totale autonomie, évite la fac.

Article lié : 7 bonnes raisons de faire ses études en Alternance

 

conseil-4-jesuisetudiante-blog

Renseigne-toi sur les différentes filières et ne te fermes pas de porte

Il est important, une fois que tu te sens attiré par une filière, de bien te renseigner dessus. Je vais prendre l’exemple de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Beaucoup (trop) d’étudiants pensent qu’en STAPS, il n’y a que du sport alors que c’est faux ! Tu auras également des sciences, de l’anatomie, des maths et de nombreuses autres matières.
Si tu te renseignes bien, tu verras alors si la filière choisie te correspond ou non et tu ne risques pas d’abandonner tes études.

De plus, évite de te fermer des portes. Tu es en S mais tu souhaites aller dans des études littéraires ? Si tu as les compétences pour, fonce ! Peut-être que ça sera plus difficile mais si tu es motivé, tu t’accrocheras et tu réussiras.

 

conseil-5-jesuisetudiante-blog

Fais des salons dédiés aux études supérieures

Rien de mieux que des salons pour voir les différentes poursuites d’études possibles ! Tu pourras retrouver de nombreuses écoles avec des étudiants à qui, tu pourras poser des questions. A Tours par exemple (et dans d’autres villes aussi), nous avons le salon Studyrama qui présente de nombreuses écoles de la région.
Tu te sens prêt à bouger ? Tente également les salons d’autres régions.

 

conseil-6-jesuisetudiante-blog

Fais des portes ouvertes pour les formations qui te plaisent

En plus de faire des salons, pense également à te déplacer directement dans les fac et les écoles lors des Journées Portes Ouvertes. Ainsi, tu auras un aperçu des locaux (et crois-moi, ça joue beaucoup dans le choix), tu pourras rencontrer de nouveaux étudiants, des professeurs, assister à des démonstrations…

 

conseil-7-jesuisetudiante-blog

Participe à des Journées Découvertes

En plus de faire des Journées Portes Ouvertes, certaines écoles/fac te proposent également des Journées Découvertes. Pendant toute une journée (ou demi-journée ça dépend), tu suis les cours avec d’autres étudiants (généralement, des 1ères années). Ainsi, tu pourras te rendre compte de ce qui est étudié et voir vraiment si ça te plaît.

Pour ma part, c’est ce que j’ai fait pour SUPINFO et Epitech. Et grâce à ces journées, je me suis rendue compte que la programmation, ce n’est vraiment pas pour moi ;).

De plus, pour éviter de louper une journée de cours (même si bon, au lycée, ça ne nous dérange pas haha), pense à faire cette journée découverte pendant tes vacances. En général, en études supérieures, nous n’avons pas forcément les 2 semaines de vacances voir même pas forcément au même moment. Encore une fois, ça dépend des établissements.

conseil-8-jesuisetudiante-blog

Lis des témoignages d’étudiants et contacte-les si besoin

Les étudiants sont les premiers concernés dans une formation. Rien de mieux que de leur demander directement leur avis. Attention ! Entre un étudiant et un autre, les réponses peuvent être différentes. C’est pour cela que je te conseil de ne pas te baser que sur un seul témoignage mais sur plusieurs et de prendre un peu de recul. Garde en tête que tu as probablement des attentes et des goûts différents.

Par ailleurs, j’ai entendu parlé du site internet Study Advisor. Ce site te met directement en relation avec des étudiants suivant le/les domaines choisis. Tu peux ainsi les appeler (selon un calendrier et des horaires précises) et leur poser toutes tes questions. Il n’y a malheureusement pas toutes les formations et toutes les écoles, mais tu peux quand même tenter ! Perso, si ce site avait existé à mon époque (on dirait une vieille haha ! En fait, il date de 2016 alors que j’ai fini le lycée en 2015 donc bon), je pense que je l’aurais utilisé !

 

conseil-9-jesuisetudiante-blog

N’hésite pas à parler de tes choix d’études avec tes parents ou tes professeurs

Si tu hésites, pense à discuter avec tes parents ou bien avec tes professeurs de ce que tu souhaites faire après le bac. Ils pourront t’orienter en fonction de tes compétences et de leurs connaissances (parce que oui, on peut être têtu à l’adolescence 😉 )

Petite anecdote : Fut un temps, je voulais faire du journalisme (attention : Si vous êtes journaliste ou que vous faîtes des études dans le journalisme, ne prenez absolument pas mal ce qui va suivre. Cela repose sur mon expérience personnelle). Mes parents me l’ont fortement déconseillé en m’expliquant à quel point le métier était bouché (et donc difficile de trouver un travail). Néanmoins, nous avons quand même fait les portes ouvertes de l’EPJT (Ecole publique de journalisme de Tours). Peu de temps après, entre les conseils de mes parents, mes recherches et les portes ouvertes, j’ai vite laissé tomber cette idée.

De plus, choisis bien des personnes en qui tu as confiance. Cela ne te servirait à rien de parler avec un professeur qui, tu en es sur, n’approuvera aucun de tes projets.

 

conseil-10-jesuisetudiante-blog

Renseigne toi sur les débouchés des différentes filières

Comme je te l’ai expliqué juste au dessus, certains métiers sont bouchés comme par exemple : Psychologue, Journaliste, Professeur d’EPS etc (source : le figaro).
Je ne vais pas t’interdire d’aller dans ces études-ci, après tout tu es libre de faire ce que tu veux, c’est simplement un conseil ;). Il y a malheureusement beaucoup de demandes pour très peu d’offres. Et tu risques d’avoir des difficultés pour trouver un boulot plus tard. En revanche, il y a des secteurs qui embauchent énormément comme : l’Aide à domicile, sage-femme, l’informatique…(source : diplomeo)

Pense donc à regarder toutes les débouchés pour les filières qui t’intéressent. Par exemple, les études de droit ne servent pas qu’à devenir Avocat.

 

J’espère t’avoir aidé pour ton orientation !
Si jamais toi, qui est passé par là, tu as d’autres conseils, n’hésite pas à les mettre en commentaire 🙂

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.